samedi 1 février 2020

Année De Gaulle Hauts-de-France 2020, les prochains rendez-vous








Un concours en association avec le Festival Séries Mania et une exposition du petit-neveu du Général de Gaulle
Figure populaire nationale, Charles de Gaulle est incontestablement lié au territoire des Hauts-de-France avec lequel il a gardé de nombreuses attaches. L'année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 » a été lancée le 7 novembre 2019 afin de rendre hommage à sa mémoire, et transmettre son héritage aux générations futures. Un programme de festivités populaires et pédagogiques se déroulera sur l'ensemble du territoire régional, à travers des événements et des manifestations.

« Que représente de Gaulle pour vous ? »

Dans le cadre de l'année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 » la Région lance un premier jeu-concours et appelle les habitants des Hauts-de-France à participer.
Ce jeu-concours intitulé « Que représente de Gaulle pour vous ? » est lancé ce 31 janvier jusqu'au 1er mars 2020.
Les habitants des Hauts-de-France qui souhaitent participer doivent réaliser une vidéo de 2 à 3 minutes pour s'exprimer sur Charles de Gaulle, l'enfant des Hauts-de-France. Que représente-il pour eux, pour la région, mais aussi pour la France, et quel(s) souvenir(s) ont-ils du Général ?
Pour participer, les habitants doivent envoyer une vidéo en haute définition, libre de droits, comprise entre 2 et 3 minutes, filmée avec un smartphone, dans laquelle ils parlent de Charles de Gaulle, et publiée sur un site internet ou sur une plateforme d'hébergement de vidéos.

Date limite 1er mars 2020

Le lien vers la vidéo doit être envoyé entre le 31 janvier minuit et le 1er mars 2020 à 23h59 via un formulaire disponible ici  « concours », ou par mail à degaulle2020@hautsdefrance.fr
Un jury se réunira à l'issue du concours pour sélectionner les meilleures vidéos en fonction de l'originalité de la vidéo et de la qualité de la réponse à la question du jeu-concours.

Festival Séries Mania 2020

Les meilleures vidéos seront diffusées au cours du Festival Séries Mania 2020 (du 20 au 28 mars 2020) qui s'associe à la Région pour ce jeu-concours. Les auteurs des vidéos seront invités à la soirée d'ouverture du festival. Des pass pour le festival Séries Mania 2020 sont également à gagner.

Une collaboration originale avec l'artiste Mister P

Afin de perpétuer la dimension populaire du Général de Gaulle, la Région a choisi de faire appel à Mister P pour créer l'identité visuelle de l'année 2020.
Originaire de Tourcoing, Mister P est un grapheur street-art, dont la particularité est de taguer des portraits du Général de Gaulle dans les rues de Lille et au-delà. Pourquoi « tagguer » le Général sur les murs de nos villes ? Car il est, pour l'artiste, le personnage originaire de Lille à la plus forte renommée internationale.
L'objectif de cette collaboration est de créer une identification originale qui reste fidèle et respectueuse du Général, tout en touchant un public le plus large possible, notamment les jeunes grâce à son style décalé.

« Chine d'hier et d'aujourd'hui », une exposition gratuite de Grégoire de Gaulle

Depuis le 13 janvier et jusqu'au 5 février 2020 au siège de Région à Lille et du 6 au 26 février 2020 au siège de Région à Amiens, la Région Hauts-de-France accueille l'exposition photo de Grégoire de Gaulle : "la Chine, d'hier et d'aujourd'hui". Cette exposition est gratuite et ouverte à tous.
Dans cette exposition, Grégoire de Gaulle a mis en perspective la Chine d'hier avec la Chine d'aujourd'hui. "Si le pays et les modes de vie se sont considérablement transformés, on trouve encore la présence de ses traditions centenaires, voire millénaires, comme au théâtre, à l'opéra 2ou encore dans la langue" indique Grégoire de Gaulle.
Photographe autodidacte et passionné depuis l'adolescence, Grégoire de Gaulle a 22 ans lorsqu'il effectue son premier voyage en Chine en 1978. Il indique : "j'ai eu beaucoup de chance de me rendre dans ce pays en 1978, c'était la première année que la Chine ouvrait ses portes et nous avons pu traverser le pays du nord au sud."
Photographe autodidacte et passionné depuis l'adolescence, Grégoire de Gaulle a 22 ans lorsqu'il effectue son premier voyage en Chine en 1978 : "j'ai eu beaucoup de chance de me rendre dans ce pays en 1978, c'était la première année que la Chine ouvrait ses portes et nous avons pu traverser le pays du nord au sud."

Une histoire de famille

Le deuxième voyage dans l'Empire du milieu se déroule en 2013 et le photographe y retourne régulièrement depuis, pour y réaliser des reportages et des expositions. Il faut dire qu'entre la famille de Gaulle et la Chine, l'histoire rencontre l'Histoire. "En 1964, le Général de Gaulle, mon grand-oncle, a été le premier chef d'État occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine et à la reconnaître en tant qu'État. Cela a été un geste politique très fort qui a une grande importance pour les Chinois. Alors, évidemment, on ne passe pas inaperçu quand on s'appelle de Gaulle. C'est à la fois un honneur et une responsabilité !"

Replacer l'humain au cœur des changements

"Ce qui m'importe principalement, c'est la place de l'humain dans l'évolution du pays". Au cours de ses voyages, Grégoire de Gaulle a en effet été le témoin de changements considérables. "Entre 1978 et 2013, on est passé d'une population vivant principalement à la campagne à une population à 80 % citadine. Ce qui m'intéresse, plus que l'agrandissement des villes ou des buildings, ce sont les personnes que l'on côtoie dans la rue. Des situations ordinaires mais éloquentes sur la situation des hommes et des femmes dans le quotidien."
lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence 
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-12333-ann-e-de-gaulle-hauts-de-france-2020-les-prochains-rendez-vous.html



Aucun commentaire: