dimanche 19 janvier 2020

Voeux de l'A3PES








Communiqué de l’A3PES
Bonjour à tous,

Les membres du bureau de l'A3PES se joignent à moi pour vous souhaiter une très belle année 2020 !

En cette nouvelle année nous continuerons à défendre nos paysages, notre patrimoine et notre cadre de vie, en particulier contre les implantations d'éoliennes industrielles.
Ce combat est d'autant plus justifié que le récent rapport de la commission parlementaire présidée par le député Julien Aubert a démontré que le développement des éoliennes industrielles n'avait aucun intérêt dans la lutte contre le réchauffement climatique, notre système de production d'électricité étant déjà largement décarboné. Ceci a en particulier été souligné par le députée Marjolaine Meynier-Millefert rapporteur de la commission, lors de la présentation du rapport.  
Aucune éolienne n'est sortie de terre dans le Soissonnais en 2019. Nous sommes toujours à 10 éoliennes (6 à Perles - Les Septvallons, 4 à Leury). Faisons-en sorte qu'il en soit de même en 2020. 
Le recours contre les éoliennes de Chouy est toujours en cours, de même que notre intervention en défense auprès du Préfet contre les éoliennes de Chaudun.

M. le Préfet de l'Aisne a refusé en juin 2019 l'autorisation pour le projet éolien de Grand-Rozoy. Mais le promoteur a déposé un recours, A3PES va donc aussi intervenir en défense sur ce recours. Un appel au don spécifique a été lancé :  https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/formulaires/2.

Parmi les projets qui vont nous mobiliser en 2020 nous pouvons citer :
  • Cuffies / Crouy : 4 éoliennes en instruction (Innovent)
  • Armentières-sur-Ourcq / Rocourt-St-Martin : 5 éoliennes en instruction (Nordex)
  • Selens / Vezaponin : 6 éoliennes en instruction (Elements)
  • Tartiers : 6 éoliennes à l'étude (Ventis)
  • Brenelle / Courcelles-sur-Vesle / St Mard : projet éolien à l'étude (Elements)
Pour toutes ces actions nous avons besoin de vous ! Un grand merci à ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion pour l'année 2020 et/ou qui ont fait un don pour l'intervention sur le recours pour Grand-Rozoy.
our adhérer en ligne il vous suffit de suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2020. Sinon il est toujours possible de renvoyer le bulletin joint avec un chèque à l'ordre d'A3PES à notre trésorière.
2020 c'est aussi l'année des élections municipales. Nous savons tous que la tâche des promoteurs éoliens est grandement simplifiée lorsque la porte de la mairie leur est grande ouverte et que le conseil municipal est favorable à l'éolien. C'est pourquoi nous devons tous nous mobiliser pour ces élections (en interrogeant les candidats sur leur position au sujet de l'éolien industriel, en votant les 15 et 22 mars, et pourquoi pas, en se portant candidat sur une liste existante ou sur nouvelle liste construite avec des habitants motivés).
Pour voter, quelques changements par rapport aux années précédentes, repris dans l'image jointe. En particulier on a jusqu'au 7 février 2020 pour s'inscrire sur les listes électorales.
A noter que nous venons d'obtenir copie auprès de la DDT des dossiers des 2 projets éoliens suivants, sur le secteur de Château-Thierry :
Bien cordialement,

Régine le Courtois-Nivart
Tél : 06 82 01 58 76

Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)

https://www.facebook.com/a3pes/
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/

et ici : http://www.appeisa.fr/

lire sur le blog vuduchateau.com                 merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-12166-voeux-de-l-a3pes.html

Aucun commentaire: