jeudi 30 janvier 2020

Trois récipiendaires particuliers lors du palmarès des sportifs soissonnais...








Pour l’ensemble de leur œuvre, en marge du palmarès sportif, trois dynamiques bénévoles ont été « épinglés » par Alain Crémont, maire de la ville mais pas que...
La cérémonie du "Palmarès sportif" de la Ville de Soissons a eu lieu le vendredi 17 janvier 2020 au Mail/scène culturelle...
Avant de laisser Frédéric Vanier, adjoint-municipal chargé des sports, procéder à une large distribution de trophées, le premier magistrat Alain Crémont s'est réjoui de pouvoir auparavant « épingler » trois personnalités de ce même milieu sportif. « Dynamiques bénévoles » qu'il prenait d'ailleurs plaisir à présenter avant de leur remettre, successivement, la médaille d'honneur de la ville de Soissons.  
« Actuellement souffrant, Jean-Pierre Adnot ne peut être parmi nous et je le regrette. Cependant, j'encourage Roger Dardenne et Jean-Claude Degremont, respectivement président du Sud Aisne Athlé et du CRAC Soissons à me rejoindre » indiquait le maire. avant qu'il ne « brosse le portrait » du premier récipiendaire.

Jean-Pierre Adnot à la baguette

Né le 14 avril 1944 en Cité du Vase, Jean-Pierre Adnot était alors séduit, dans un premier temps, par le métier de boulanger - activité professionnelle qu'il exercera d'ailleurs jusqu'en 2002 - puis par Brigitte, qu'il épousera notamment en 1969. « De cette union naîtront alors deux demoiselles, Séverine et Audrey » soulignait Alain Crémont. Pour se (re)plonger aussitôt dans ces notes : « Jean-Pierre intègre le CRAC Soissons en 1985 et s'y investit, sans relâche, pendant trente-quatre années ! A ce titre, il participe à l'organisation des deux relais Stadthagen / Soissons. Il deviendra « juge régional », avec une spécificité pour le saut dès 1990, au moment même où il se décide à étoffer le comité directeur du CRAC Soissons.
« Considéré, à juste titre d'ailleurs, comme l'un des piliers du club, Jean-Pierre ne ménage jamais ses efforts, accompagné de son épouse » lançait alors l'élu, saluant ainsi le dévouement de ce couple « qui n'a de cesse de multiplier les initiatives afin de conquérir de nouveaux sponsors ou veiller à la logistique locale » argumentait Alain Crémont. Encourageant ... dans la foulée Roger Dardenne et Jean-Pierre Degremont à lui remettre ladite breloque.

Josette Jomotte, droit au but

Sur sa lancée, Alain Crémont se tournait alors vers ... Josette Jomotte : « Si vous êtes sur scène ce soir, c'est parce que vous représentez l'une des chevilles ouvrières du Soissons Football Club. Une structure a laquelle vous consacrez beaucoup de temps, où chacun salue votre rigueur et vos exigences. » Il ajoutait ensuite : « Vous vivez football au quotidien puisque marié à Alain, autre dirigeant du SFC et de fait curieusement, votre fils Stéphane que l'on connaît bien d'ailleurs au service de la ville, chaussa ses premiers crampons au début des années 80 ! »
Quelques saisons avant que... Josette ne paraphe sa (propre) licence de dirigeante et ne devienne « responsable des équipements ». Une tâche qui se traduit notamment par « le nettoyage chaque lundi des tenues des joueurs, la préparation le jeudi des sacs avec notamment les goûters des jeunes... »
Toujours déterminée à « donner un coup de pouce » dans l'organisation de manifestations extra-sportives, Josette Jomotte coordonne dans le même temps - et ce « de main de maître » - la gestion de la buvette du club house. Une belle débauche d'énergie selon Alain Crémont qui se faisait ainsi une joie d'honorer cette « passionnée devenue incontournable, voire indispensable au Soissons FC »

Le punch de Bruno Boutrelle

Restait une médaille à offrir... et le maire veillait à l'attribuer à Bruno Boutrelle. « Vous avez vu le jour le 27 février 1960 et vous avez rejoint le club de boxe, alors sous la présidence de Pierre Olivier une décennie plus tard. N'ayant le droit de combattre qu'à l'âge de 16 ans, vous disputez alors votre combat inaugural amateur en septembre 1976. Depuis vous avez participé à 56 duels dans cette catégorie, obtenant deux titres régionaux »
Contrarié par son activité professionnelle - et un travail décliné en 3x8 au sein de l'entreprise Tereos - Bruno Boutrelle se résigne à jeter... l'éponge en juin 1984. « Avant de rebondir en privilégiant cette fois l'arbitrage. Et deux mois plus tard, vous receviez des mains de l'homme fort de l'époque, Pierre Magnier, votre tenue et votre licence »
Feuilletant l'album aux souvenirs, Alain Crémont faisait alors écho de son parcours : « Vous évoluez au niveau Interrégional en 1987 puis obtenez votre concours national en 2005. En boxe professionnelle, vous avez veillé à la régularité de quatre championnats tricolores » Avant qu'il ne lui remettre la médaille, le premier magistrat prenait soin de mentionner « plusieurs rencontres de boxe internationale « amateur » - France - Cuba, France - Russie et France Irlande - que l'intéressé venait d'arbitrer.
Tout près de mettre un point... d'honneur à quatre décennies de labeur au sein de l'usine Tereos à Bucy-le-Long, Bruno Boutrelle étoffait ainsi sa galerie à trophées d'une médaille de la ville de Soissons.
Jean-Luc Desprez président du SCABB a été honoré pour sa médaille d'or décernée quelques jours auparavant par la FFBB...
lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-12277-trois-r-cipiendaires-particuliers-lors-du-palmar-s-des-sportifs-soissonnais.html

Aucun commentaire: