vendredi 17 janvier 2020

Cérémonies des vœux à Cuffies








 En ce début d’année, Jean-Pierre Corneille – en sa fonction de premier magistrat – a présenté ses vœux à la population.

Prendre soin de ces concitoyens

Le rendez-vous s'inscrit dans la tradition et Jean-Pierre Corneille, premier magistrat de la commune, s'en est acquitté au...pied de la lettre. « Je suis ravi de vous accueillir à l'occasion de cette cérémonie des vœux. Les élections municipales se tenant en mars, il m'est impossible, au regard de la loi, de vous présenter d'éventuels projets. Je me contenterais donc d'énumérer les principaux événements et autres aménagements réalisés tout au long de l'année écoulée ».
Face à de nombreux concitoyens et villageoises, celui dont les vœux de briguer un nouveau mandat ne sont que secret de Polichinelle feuilletait alors l'album aux souvenirs. Jusqu'à s'attarder notamment sur les rénovations de la commune : « Financée par le département, la rue Dabremont apparaît flambant neuve et fait suite à l'attention accordée quelques mois auparavant à la Grand'Rue. Cet embellissement se poursuivra par la D915 et la rue du Lavoir, ouvrages que la structure axonaise a déjà planifiée sur son cahier des charges d'ailleurs ».

Multiples aménagements réalisés

Jean-Pierre Corneille continuait son petit tour d'horizon et évoquait alors la « nouvelle allée du cimetière » Il soulignait également que le columbarium « au cœur d'un jardin du souvenir, initialement prévu ces dernières semaines, sera agencé dans un futur proche. » L'intéressé s'empressait aussitôt de faire écho à la procédure de remise en état du vieux cimetière qui se semble un peu trop selon certains. « Ces mêmes travaux s'échelonnent habituellement durant environ trois ans » précisa-t-il pour rassurer la population.
Côté voirie, la commune de Cuffies « a souhaité privilégier au cours de récentes semaines le revêtement de la sente du tir, le goudronnage du trottoir jouxtant la chapelle, de la rue du Belvédère, du moulin. Une attention a également été accordée à l'emplacement de l'ancien transformateur. Il en sera de même pour la rue du 11 novembre comme cela le stipule le marché public officialisé précédemment. Cela devrait débuter au printemps » L'élu continuait en mentionnant l'acquisition d'un tableau interactif de dernière génération, installé dans l'une des salles de l'école.

Une tradition bien préservée

Sur le plan des... animations, Jean-Pierre Corneille se remémorait le « repas de printemps, la fête de la musique, le marché de Noël », multiples initiatives où il saluait l'implication du Comité des Fêtes et des bénévoles. Il adressait aussi un clin d'œil à la famille Gimel « sans qui le salon de la maquette et du modèle réduit n'aurait pu apparaître dans ce programme »
Tout sourire, le premier magistrat ne s'imaginait pouvoir passer sous silence un autre fait marquant du quotidien cuffisien : « Au lendemain de plusieurs décennies avec deux médecins résidents, notre commune a rencontré une période de « vaches maigres » Après le départ à la retraite du docteur Dominique Wagner en octobre 2015, puis de son homologue Marc Delatte, appelé à d'autres fonctions, la municipalité s'est efforcée à leur trouver des remplaçants. De longues démarches ont été nécessaires. Un dynamisme qui n'a, semble-t-il, pas laissé indifférent le docteur Pascal Barré dont les consultations ont débuté fin novembre 2018. » Durant cette période, le docteur Julien Vallée à lui aussi frappé à la porte « et exerce d'ailleurs depuis février ».

« Une situation qui fait des envieux »

Une (double) bonne nouvelle selon le maire, convaincu de faire des envieux en cette période de syndrome de désertification médicale qui se constate sur tout le département et dans toute la france.
Avant qu'il ne convie les uns et les autres à déguster la galette de l'Epiphanie, « un verre de l'amitié en main », Jean-Pierre Corneille s'autorisait à faire une (petite) allusion aux mouvements sociaux : « 2019 a débuté par celui des Gilets Jaunes et s'est terminé avec les grèves contre le projet de retraite. Cette année 2018 restera entachée, à mon sens, par un réchauffement climatique engendré par la folie des hommes. » Une vision pessimiste qui contrastait avec le regard qu'il tourne vers cette nouvelle année. Et certaines échéances...
lire sur le blog vuduchateau.com               merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-12190-c-r-monies-des-v-ux-cuffies.html

Aucun commentaire: