mardi 10 décembre 2019

Le Cross de la Ville de Soissons fait (toujours) des heureux








Proposé dans les allées boisées du parc Saint-Crépin, la manifestation pédestre automnale suscite plaisir et effort en solitaire. Une savante alchimie qui attise l’adrénaline d’un large public.
« Le Cross de la Ville de Soissons est un rendez-vous qui fait date. Coordonnée avec la complicité de la municipalité, celles de nos amis du Club d'Athlétisme de Belleu et de l'AC Villers-Cotterêts, cette compétition se veut avant tout « bon enfant, d'où ce tracé dans les sous-bois du parc Saint-Crépin qui ne laisse apparaître de grosses difficultés.»
Président du CRAC Soissons, Jean-Claude Degremont n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il évoque une « manifestation qui lui tient à cœur », ressenti qu'il partage d'ailleurs avec d'infatigables bénévoles qui - à pied d'œuvre de bon matin - se sont acquittés, une fois encore, de leur tâche avec brio.

Bénévoles à pied d'œuvre

Sous un soleil... hivernal et une température de saison, les amoureux de l'effort en solitaire s'efforçaient ainsi à assurer le show. « Par catégories successives et selon les générations » mentionnait, pour sa part, Roger Dardenne, qui pour la circonstance avait délaissé sa ... casquette de président du SAA afin d'endosser la panoplie du (parfait) chronométreur.
« Le Sud Aisne Athlé est une entente qui traduit une volonté unanime du CRAC Soissons, du Club d'Athlétisme de Belleu et de l'AC Villers-Cotterêts, d'unir leurs efforts, et ainsi prétendre à d'autres ambitions. N'affirme-t-on pas qu'à plusieurs, nous apparaissons plus forts ? » exprimait l'intéressé avec cette décontraction cependant toute relative qui le caractérise.
Dépourvues - « volontairement » argumentaient les deux compères - de récompenses « sonnantes et trébuchantes », les bras de fer se disputaient certes dans les règles de l'art mais aussi dans un esprit de convivialité. « Notre souhait d'encourager le sportif du dimanche à se présenter sur la même ligne de départ que des athlètes plus chevronnés et animés par le désir de se surpasser en est d'ailleurs le reflet » rajoutait, d'une seule voix, les deux hommes, sous le regard (complice) d'Hervé Lalu et de Patrick Samour, leurs alter ego du Club d'Athlétisme de Belleu et de l'AC Villers-Cotterêts.

« Echange de bons procédés »

Sur le parcours, les uns et les autres affichaient leur souhait de s'illustrer. Ils rêvaient à s'élever sur la plus haute marche d'un podium et d'associer, par la même occasion, leur nom à ce Cross de la Ville et découvraient aussi l'opportunité d'être récompensés par Frédéric Vanier, adjoint aux sports.
Lequel évoquait... en aparté : « Je tiens à féliciter les organisateurs qui, chaque année, se révèlent être à la hauteur. Ce rendez-vous démontre qu'une compétition peut être joviale, ouverte à tous quelque soit son niveau. La réussite en revient, j'ose le réaffirmer, à cette équipe de bénévoles qui se démènent sans jamais compter, sans la moindre hésitation, je leur accorde la médaille du mérite »
Des breloques, ces mêmes hommes et femmes de l'ombre veillaient à en distribuer à foison. Notamment lors d'épreuves réservées aux plus jeunes où l'affluence était intéressante. Chez les poussins, l'AC Château-Thierry s'octroyait les quatre premiers « prix » avec la complicité d'Adame Figar, Jules Hillard, Jean-Claude Ebane-Mbeng et Lilian Knecht. Dans le même temps, les représentantes du SAA réalisaient une aussi fructueuse moisson. Lola Rigaut se hissait sur la plus haute marche du podium, devant Marwa Baghary et Sofia Berbouchi. Sahsa Kwiecienski échouait au pied ... de celui-ci.

Tous gagnants...

Dans la foulée, la benjamine Candide Noizier démontrait qu'elle souhaitait suivre les traces de son papa Jérôme et se jouait de l'opposition. Ses homologues du SAA, Alphonse Hugé et Esteban Vives trouvaient plaisir à l'imiter lors des confrontations entre benjamins et minimes.
Le ... temps fort de cet après-midi tombait dans l'escarcelle de Guillaume Fleury, brillant ambassadeur de l'AC Bucy-les-Pierreponts. La palme (d'or) revenait alors à Marie-Lucie Jousselin (SAA), avant qu'un tirage au sort des dossards ne permette aux moins « performants » de trouver cependant ... un autre bonheur.
lire sur le blog vuduchateau.com       merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-11962--le-cross-de-la-ville-de-soissons-fait-toujours-des-heureux.html

Aucun commentaire: