vendredi 29 novembre 2019

Infirmier(e) en USLD SOISSONS 02



Arnaud Denis




Infirmier(e) en USLD
SOISSONS  02
Contrat(s):CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

I- PRESENTATION ET MISSIONS DU SERVICE

L’EHPAD « Eclaircie » compte 190 lits d’EHPAD et 50 lits d’USLD.
L’EHPAD Saint Lazare compte 100 lits.
Les deux bâtiments se situent rue d’OULCHY pour l’EHPAD Eclaircie et rue Saint Lazare pour l’EHPAD Saint Lazare.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, d’IDE, d’AS, d’ASH, d’un psychologue.


II- CONDITIONS D’ACCES
- Diplôme d’Infirmière Diplômée d’Etat


III- RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

1- Relations hiérarchiques :
- Directeur général
- Directeur des Ressources Humaines
- Directeur de l’EHPAD
- Coordonnateur général des soins
- Cadre du pôle Gériatrie
- Cadre de santé

2- Relations fonctionnelles :
- Médecin Chef de pôle
- Médecins
- Equipe sociale
- Equipe mobile de soins palliatifs
- Diététicienne
- Pharmacie
- Radiologie
- Laboratoire
- Consultations
- Associations


IV- ACTIVITES

1- Fonctions et missions :
- Élaboration du projet de soins et du plan de traitement du résident
- Identification, recensement des besoins et des attentes des résidents
- Surveillance de l’état de santé des personnes
- Réalisation de soins spécifiques à son domaine d’activité
- Conseil et éducation thérapeutiques
- Assistance technique pour la réalisation des soins
- Rédaction et mise à jour du dossier de soins du résident
- Réalisation d’études et de travaux de synthèse
- Conseil pédagogique auprès des personnes, utilisateurs, usagers dans son domaine
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des personnes (agents, étudiants, stagiaires…)
- Gestion des stocks de produits, matériels dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance des commandes)
- Traçabilité sur les logiciels métier (Pharma®, Easily®)
- Evaluation de l'état de santé d'une personne et analyse des situations de soins.
- Conception, définition et planification des projets de soins personnalisés.
- Dispensation des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
- Réalisation de l'éducation thérapeutique et de l'accompagnement des patients.

2- Ses missions principales :
- Participer aux transmissions
- Encadrer les stagiaires
- Organiser les consultations pour les résidents
- Proposer un temps relationnel avec les familles
- Entretenir le soin relationnel avec les résidents
- Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel utilisé pour les soins
- Gérer les situations d’urgence
- Accueillir les résidents entrants
- Construire le projet personnalisé du résident en pluridisciplinarité
- Assurer les soins du rôle propre et les soins sur prescription planifiés
- Réaliser la commande de médicaments
- Commander le matériel de soins
- Ranger la commande pharmacie
- Répartir le nécessaire dans chaque salle de soins
- Préparer les médicaments dans les semainiers
- Commander les tubes au laboratoire
- Assister aux différents staffs cliniques, psychologue, animation, diététique
- Faire une veille documentaire
- Actualiser ses connaissances
- Faire les déclarations des évènements indésirables ou chute via Blue Medi
- Faire un bon via Asset+ si besoin de réparation
- Assurer la gestion des stupéfiants
• Renouvellement de la dotation encadré par le médecin dans le respect des règles de la sécurité des normes réglementaires
• Gestion des prescriptions nominatives
• Contrôle journalier des quantités présentes dans le coffre à stupéfiants (se référer aux fiches de traçabilités PP-PM-PMP-2102-/, PP-PM-PMP-2103-/ et procédure PP-PM-PMP-0701-/
• Sous délégation du cadre de santé de l’unité, l’IDE en poste (se référer au planning du jour) assure la gestion des stupéfiants en urgence
- S’inscrire dans les projets du service, du pôle et institutionnels
• Animation
• Bientraitance
• Diététique (CLAN)
• Douleur (CLUD)
• Escarres, matériel de positionnement
• Ethique
• Hygiène, déchets (CLIN)
• Vigilances
• Transfusion


V- COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

1- Compétences :
- Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétences
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétences
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences
- Conduire un entretien d’aide
- Éduquer, conseiller le résident et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétences
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétences
- Identifier et analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétences et définir les actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques de son domaine, définir les actions correctives et préventives.
- Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du résident
- Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son champ de compétence
- Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
- Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
- Créer une relation de confiance avec le résident et son entourage
- Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
- Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
- Travailler en équipe pluri-professionnelle

2- Qualités et capacités :
- Autonomie
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Volonté d’amélioration continue de la qualité de vie des résidents
- Capacité de travail en équipe et en réseau
- Relation es aux résidents et son entourage
- Bienveillance
- Ecoute
- Discrétion professionnelle


VI- EXIGENCES SPECIFIQUES DU POSTE
- Horaires : matin, après-midi et nuit selon les organisations
- Poste de travail le week-end et jour férié (repos variable)
- Bonne résistance physique : station debout prolongée, mobilisation des résidents avec un degré de dépendance élevé avec respect des règles d’ergonomie
- Posséder une bonne résistance psychologique (contexte de fin de vie, accompagnement des familles)


VII- EVOLUTION DU POSTE
- Infirmière coordinatrice
- Cadre de Santé
Personne à contacter
Les dossiers de candidatures sont à faire parvenir à :

Centre Hospitalier de Soissons
Monsieur Yannick GIRAULT
Directeur des Ressources Humaines
46 avenue du Général De Gaulle
02200 SOISSONS

ou par mail à secretariat.drh@ch-soissons.fr

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