« Ayman souffre d’un traumatisme crânien, de lésions au visage et dans le bas du dos. En même temps, il va mieux et nous sommes rassurés », observe son père qui n’a pas quitté le chevet de son petit garçon depuis son hospitalisation lundi soir en pédiatrie au CHU de Besançon. Scolarisé en petite section à la maternelle Debussy, quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, Ayman, 3 ans et demi, a été victime d’un accident à la sortie de l’école, lundi peu avant 16 h 30.
Les parents dénoncent la vitesse
Devant l’établissement scolaire, le petit garçon donne la main à sa maman quand subitement, il lui échappe pour aller faire un bisou à son papa qui se trouve de l’autre côté de la route. « L’enfant a débouché entre deux voitures en stationnement, traversé la route hors passage protégé et a été percuté par une voiture qui arrivait de la rue Lully, se dirigeait vers la rue Ravel et, selon le conducteur, ne roulait pas spécialement vite. Entre 30 et 35 km/h », explique la police. « Suffisamment vite à une sortie d’école », lâche son père. « J’ai vu Ayman happé par le devant de la voiture, le choc de son petit corps contre la carrosserie. Une image que je ne parviens pas à me défaire. » D’abord transporté à Trévenans, ensuite transféré en fin de soirée à Besançon, le petit garçon semble être sorti d’affaire. Blessé, choqué. Mais vaillant. Aucun organe vital n’aurait été touché.
Cet accident a provoqué un vif émoi parmi les parents d’élèves. Par deux fois, en 2016 puis 2017, l’association 6toyenneté a interpellé par courrier la mairie de Montbéliard. Ceci « pour dénoncer la vitesse excessive des automobilistes, aussi des motos et des quads dans cette rue très fréquentée, car elle relie les Hexagones où se trouvent une école et une crèche », plaide Kamel Boudjahlat, le porte-parole de l’association.
Rassemblement vendredi à 17 h
À l’écoute des riverains, la mairie a fait procéder à des relevés de vitesse. Ils n’ont pas démontré de vitesse excessive. Conclusions qui n’emportent l’adhésion ni des parents d’élèves, ni de l’association, lesquels à l’issue de cet accident mêlent leurs voix pour réclamer la pose de ralentisseurs. « Cette rue est fréquentée par des familles et des jeunes enfants. Non seulement, aucun aménagement n’y a été prévu pour casser la vitesse, pas de radar pédagogique non plus, mais l’école ne dispose pas d’agent de prévention, comme ailleurs, pour faire traverser les écoliers », dénoncent-ils.
Tandis qu’une pétition a été lancée, un rassemblement a été prévu vendredi à 17 h devant l’école « pour tenter de nous faire entendre ». Une réunion, provoquée par les parents d’élèves, est également prévue après les vacances de la Toussaint.
Une enquête est bien sûr diligentée par la police pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le conducteur âgé de 41 ans et domicilié à Arbouans, très choqué, a d’ailleurs spontanément contacté le commissariat comme il n’a pas manqué de s’enquérir, auprès des parents, de la santé du petit Ayman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire