La peur de sa vie… Ce chauffeur routier n’oubliera pas de sitôt sa livraison de ce samedi à Leroy Merlin, sur la zone commerciale de Chateaufarine, à Besançon. Il était très tôt, 5 h 30 environ, quand l’improbable scène a eu lieu. En avance, son camion était stationné devant le magasin encore fermé quand une voiture s’est présentée. Impossible de passer. Manifestement ivre, l’homme au volant a aussitôt perdu patience, se montrant menaçant à l’égard du chauffeur.
Selon les premiers éléments recueillis par l’enquête, le conducteur a sorti un pistolet et a, par la vitre baissée, ouvert le feu en direction de la cabine du poids lourd à au moins deux reprises, sans atteindre le chauffeur. Panique à bord. Le camion a pris la fuite, percutant au passage la voiture.
De gros moyens policiers déployés pour l'interpellation
Accompagné de sa petite amie, présente à bord de la voiture, l’auteur présumé des coups de feu, lui, a poursuivi son chemin jusqu’à l’hôtel Campanile, situé à quelques encablures.
Un lourd dispositif policier a encerclé l’établissement aux alentours de 7 h, afin de procéder à l’interpellation du mis en cause. Toutes les précautions ont été prises pour éviter un éventuel dérapage. Un succès : endormi, le trentenaire a été tiré de son lit sans dommage. Une arme de poing a été retrouvée dans sa chambre.
Suite pénale : un crime ou un délit ?
Les techniciens de la police scientifique, eux, ont méticuleusement relevé les indices : examens des véhicules concernés, douilles, impacts de balles, balistique… L’enjeu est important. Le parquet de Besançon choisira-t-il de maintenir le chef retenu de « tentative d’homicide », ce qui dirigerait les investigations vers l’ouverture d’une information judiciaire et un possible procès aux Assises, ou requalifiera-t-il l’infraction à un niveau délictuel ?
Aucune décision n’avait encore été prise à ce sujet hier soir. Le chauffeur visé par les tirs et son entreprise bisontine - pour la dégradation de son poids lourd - ont déposé plainte. Initiées ce samedi, les gardes à vue de l’auteur présumé des coups de feu et de sa compagne devaient être prolongées jusqu’à ce dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire