
Villers-Cotterêts
IL Y A 76 ANS, LE VEL' D'HIV'...
Une cérémonie a eu lieu ce lundi au Monument aux Morts du Grand Bosquet, dans le cadre de la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et d'hommage aux Justes de France.
Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers et gendarmes français, aux ordres du régime de Vichy arrêtaient 13 152 hommes, femmes et enfants juifs. C'était la rafle du Vel' d'Hiv, de sinistre mémoire.
Dans son allocution, Franck Briffaut rappela la réalité de ces deux journées avec des familles arrachées à leur sommeil, brutalement séparées et retenues dans des conditions inhumaines avant d'être déportées et, pour la plus grande majorité, ne jamais revenir.
Il rendit hommage à la mémoire des hommes et femmes reconnus comme Justes qui, au péril de leur vie, accueillirent, cachèrent, sauvèrent des Juifs, conscients des risques encourus.
Franck Briffaut insista sur le devoir de mémoire; la mémoire, précieuse mais fragile, déposée entre les mains de chacun d'entre nous.
"Contre la haine, contre le terrorisme qui ensanglante et fait plus que jamais peser une menace sur tous les peuples, faisons preuve de vigilance et de fermeté.
Ne donnons pas aux terroristes la satisfaction de semer la violence, la peur et le doute dans nos esprits. A force de volonté et de justice, nous gagnerons ce combat contre la haine et l'obscurantisme".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire