vendredi 6 juillet 2018

"Sur le Chemin des Dames" plébiscité dès la générale, confirmé à la première, à voir absolument !

hebergement d'image






hebergement d'image "Sur le Chemin des Dames" au Fort de Condé à Chivres-Val, un spectacle Franco-Allemand de la Cie Nomade, labellisé National et Départemental par la Mission Centenaire.
Il ne vous reste plus que 3 jours pour apprécier ce spectacle grandiose qui raconte vôtre histoire, alors viiiite réservez !!!
Au pied du Chemin des Dames, autour de la Compagnie Nomades et du Fort de Condé, tout un territoire se mobilise pour célébrer le centenaire de l'armistice !
Sur ces terres ensanglantées, ses habitants ont préparé depuis deux ans l'un des événements marquant du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.
120 artistes et techniciens, comédiens et musiciens professionnels Français et Allemands, choristes, figurants, taxis de la Marne, chevaux... pour un hymne à la paix, à la fraternité et à la réunion des peuples, dans une grande fresque... Historique !
La répétition générale de « sur le chemin des Dames » proposée par la Compagnie Nomades écrit et mise en scène par Jean Bernard Philippot a essuyé des plâtres, les parant à toute éventualité pour la suite.
En effet, mercredi dernier, malgré des conditions météo capricieuses, un orage qui noie tout à 30 mn du lancement ! La Générale fut un très bon moment pour tous les invités, élus et privés venus partager en avant-première avec une troupe composée à la fois d'acteurs professionnels, et de nombreux bénévoles amateurs de différentes nationalités dont des Allemands et un orchestre du conservatoire de L'Aisne !
Un vrai combat contre les éléments ! Ils ne savaient même pas 15 minutes avant s'ils allaient jouer !!! Et pourtant, ils l'ont fait et heureusement car que de jolis retours ensuite, de jolis moments que nul n'est prêt d'oublier...

Voyez les réactions Facebook

Edith Errasti - Adjointe au Maire de Soissons - (à qui le spectacle doit beaucoup) : J'ai eu la chance d'assister à la Générale. C'est un très très beau spectacle ! Très belle mise en scène et distribution dans un lieu magnifié et magnifique. On est pris dans l'ambiance de cette Histoire qui est la nôtre, il y a 100 ans ! Vive l'amitié Franco-Allemande ! Bravo à la compagnie Nomades, à tous les acteurs et bénévoles qui produisent cet instant de magie.
Marie-Françoise Lefevre - Vice-Présidente de La Ligue de l'Enseignement : Un très grand bravo à tous pour le magnifique spectacle que vous avez présenté lors de la Générale. Que d'émotions !!... Quelle belle symbolique !! Merci à vous, acteurs, techniciens... et surtout à toi, Jean-Bernard pour avoir donné autant de ta personne pour que jamais plus ne se reproduisent de telles atrocités. Amitiés à tous, bonne chance pour la suite.
Gwenaelle Dauce : Bonjour Jean Bernard, je n'ai pas pu vous saluer hier soir mais .... Bravo pour la création de ce très beau spectacle tout en nuances, sensibilité et émotions. Extra l'orchestre et son intégration dans la mise en scène ; félicitations pour la générale, nous avons passé un moment fabuleux . Nous ne pourrons pas être du public ces prochains soirs, spectacles et répétitions et en cours, alors je nous souhaite à tous une Météo clémente.
Bonnes représentations à vous ! Succès au spectacle vivant !
Michèle Manceaux : C'est tout simplement grandiose, magnifique.... Spectacle à ne pas manquer !!!!! Très belle mise en scène, décors somptueux et bien représentatifs tout comme les costumes. Une équipe formidable.
Stéphanie Dupuis : Une très belle et émouvante générale du spectacle "Sur le chemin des dames" de la Compagnie Nomades au Fort de Condé !
Jean-Jacques Coquisart : Ce spectacle est tout simplement grandiose !
Nelly Clément : Une magnifique soirée avec des acteurs fabuleux, mélanges d'émotions entre rires, peurs et pleurs. Je vous conseille vivement d'aller voir "sur le chemin des dames" au Ford de Condé.
Une pièce crée par le talentueux Jean-Bernard Philippot, texte et mise en scène.
Un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent.
Dominique Moyse - Conseiller Régional des Hauts-de-France : Un hommage à nos aïeuls morts au combat durant ces terribles années et un message d'espoir et de réconciliation Franco-Allemand très fort. Bravo, félicitations aux comédiens avec mention spéciale à Arnaud Battefort, maire de Vaiily-sur-Aisne.

Sur le chemin des Dames, 2 ans de préparation pour 4 dates de spectacle, il en reste 3 : Jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 juillet


Ne manquez pas de découvrir la finalité de ce projet porté par la Communauté de Communes du Val de l'Aisne et de nombreux partenaires dont le conseil régional, le conseil départemental et des privés dont VAG France.

Sont évoquées les phases principales de la première guerre mondiale et notamment celles sanglantes de notre département. L'objectif est de montrer la souffrance identique des peuples et se veut clairement un hymne à la paix, à la fraternité et à la réunion des peuples.

Les grands moments abordés seront : l''avant guerre en France et en Allemagne, la mobilisation générale, la déclaration de guerre, le départ à la guerre en France et en Allemagne, la guerre de mouvement, les taxis de la Marne, la guerre de position, les scènes de Fraternisation, les exécutions pour l'exemple, les débats des responsables politiques et militaires, la vie dans les tranchées, les courriers aux siens, la vie des familles loin du front, l'offensive Nivelle, les mutineries et le 11 novembre 1918...

Un spectacle émouvant comme sait si bien le faire la Cie Nomades

Lors de la première c'est devant un public ravi qu'une centaine de comédiens, musiciens, chanteurs, techniciens, professionnels et amateurs, Français et Allemands se sont dévoilés pour conter l'histoire du territoire. En présence du préfet, Nicolas Bassselier, du Député Marc Delatte, Dominique Moyse Conseiller Régional, François Rampelberg vice-président du Conseil Départemental , Carole Deruy Conseillère Départementale, Jean Chabrol Président de la CCVA , Thierry Routier Vice-Président du tourisme de la CCVA et Bénédicte Doyen Chargé de mission pour le tourisme de la CCVA.

Une grande très grande et impressionnante fresque, des comédiens hors pair dont un bien connu localement qui n'est autre que le maire de Vailly/Aisne, Arnaud Batteford, un lieu magique, des décors superbe, pour une soirée émotion. Les spectateurs sont plongés en plein cœur de la Grande Guerre, un orchestre vient en ajouter à la notion de direct et la mise en scène est sublime comme d'habitude, bravo Jean-Bernard Philippot !

C'était le mardi 26 juin en avant-première sur France Bleu le spectacle Sur le Chemin des Dames à 8h10 rendez-vous avec l'auteur Jean Jean-Bernard Philippot et à 8h35 avec Bénédicte Doyen la responsable du Fort de Condé pour un défi avec une scénette du spectacle avec des comédiens.
Attention, Samedi complet, le vendredi presque complet, dépêchez-vous de réserver pour le ce jeudi car quelque chose nous dit que vous n'allez pas le regretter...

Jean d'un côté et Hans de l'autre quittent leur village déchirés des leurs. Ils vont se retrouver sur le front. Au chemin des Dames...


Il fait un temps magnifique dans ce petit village du Chemin des Dames en ce mois de mai 1914. Jean l'agriculteur explique à sa fille Alice, 12 ans, comment taquiner le goujon ou pièger la perche de la rivière tout proche.

Il fait tout aussi beau dans ce village de la Ruhr en Allemagne où Hans détaille à son fils Otto, 12 ans, son métier de mineur de fond pour la société Krupp.

A Paris, l'ambiance générale est singulièrement différente. Les débats sont explosifs entre les Nationalistes d'un côté et les Internationalistes de l'autre. Le philosophe Henri Bergson a déjà pris position « Comment ne pas se réjouir de voir une jeunesse plus hardie, plus audacieuse, plus consciente de ses responsabilités, en un mot, plus Française que les générations précédentes ? ».

La tension monte. Le chaos se profile...


Tandis que le Président de la République Raymond Poincaré déclare « il n'est possible à un peuple d'être efficacement pacifique qu'à la condition d'être toujours prêt à faire la guerre » Jean Jaurès lui répond à l'assemblée « Et qu'on n'imagine pas une guerre courte, se résolvant en quelques coups de foudre et quelques jaillissements d'éclairs. Ce seront des masses humaines qui fermenteront dans la maladie, dans la détresse, dans la douleur, sous les ravages des obus multipliés. Ce sera le plus terrible holocauste depuis la guerre de 30 ans !»

En Allemagne, Guillaume II a déjà dit au roi des Belges dès novembre 1913 que la guerre était inévitable ajoutant aux autorités Austro-Hongroises : « Je suis prêt à tirer l'épée si nécessaire ! »

Le 2 août la mobilisation générale est ordonnée en France et le 3 l'Allemagne lui déclare la guerre.

Une coproduction Compagnie Nomades - Fort de Condé


Auteur et Metteur en scène : Jean-Bernard Philippot
Ouverture des portes à 20H30
Buvette et restauration sur place
Parking à l'entrée du Fort
Places assises uniquement. Places réservées handicapés.
Tarif enfant 8 à 17 ans.
Gratuit pour les moins de 8 ans pris sur les genoux.





lire sur le blog vuduchateau.com              merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7790--sur-le-chemin-des-dames-pl-biscit-d-s-la-g-n-rale-confirm-la-premi-re-voir-absolument.html hebergement d'image

Aucun commentaire: