samedi 21 juillet 2018

Baisse des stocks de sang, reportage France 3

hebergement d'image







hebergement d'image Hauts-de-France : les stocks de sang au plus bas, en cause les fortes chaleurs fatigantes…
Les stocks de produits sanguins sont encore plus bas dans la région qu'à l'échelle nationale. L'EFS lance un appel d'urgence aux donneurs, peu nombreux en ce début d'été.
L'établissement Français du sang (EFS) lance un appel d'urgence aux dons partout en France pour reconstituer les stocks, insuffisants en ce début d'été. Dans les Hauts-de-France, la situation est encore plus alarmante : les dons de sang sont encore moins nombreux qu'à l'échelle nationale.

"La mobilisation a été moins importante à cause des fortes chaleurs assez inhabituelles, les gens sont plus fatigués et se déplacent moins, indique Nathalie Delemer, médecin responsable des prélèvements à Lille. Quand on organisait des collectes pendant les matches de la Coupe du Monde, on remarquait aussi qu'il y avait moins de donneurs".
L'EFS lance un appel d'urgence pour reconstituer les réserves

Cette baisse des stocks est récurrente chaque été mais encore plus prégnante cette année. Pour couvrir les besoins des malades en sang, le Docteur Delemer invite donc tous les donneurs à se déplacer dans la région Hauts-de-France. 

Durée de vie très courte

La durée de vie des produits sanguins est en effet limitée à cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

"Souvent, les gens vont donner leur sang sur leur lieu de vacances mais ici, les stocks continuent de baisser", déplore Nathalie Delemer. Un appel d'urgence avait déjà été lancé au mois de mai, permettant de remonter les stocks.

 Où donner mon sang ?

Une carte des points de collecte est disponible sur le site de l'EFS. Il en existe plusieurs dizaines dans la région. Certains sont fixes, ouverts quotidiennement dans les plus grandes villes. D'autres, mobiles, sont itinérants dans de plus petites communes pour toucher tous les donateurs.
© France 3
LIRE SUR LE BLOG VUDUCHATEAU.COM   merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7896-baisse-des-stocks-de-sang-reportage-france-3.html hebergement d'image

Aucun commentaire: