Le drame aurait pu toucher tout un chacun. « Il a eu lieu devant ma maison, rue des Vergers. Et j’ai un petit garçon du même âge », confie Aurélie Plançon, bouleversée, à l’instar des autres habitants, par le terrible événement du 19 mai. Ce jour-là, à Bavans, en début d’après-midi, Valentin, 8 ans, s’est élancé à vélo sur un passage piéton quand il a été percuté par un automobiliste. La petite victime, gravement blessée, a été héliportée au CHU de Besançon avec un pronostic vital engagé. Elle souffrait d’un œdème cérébral et d’une fracture du fémur.
Quatre semaines se sont écoulées. Un mois de souffrances pour ses parents qui, tous les jours, font le déplacement à Besançon. « On a très peu de nouvelles. Je sais simplement que Valentin devra suivre sa rééducation au centre hospitalier », ajoute Aurélie Plançon qui a été confrontée, voici huit ans, à une situation similaire : « J’ai été hospitalisée pendant ma grossesse. Mon petit garçon était un grand prématuré. Après sa naissance et pendant un mois, nous allions tous les jours à Besançon. Je sais ce que cela représente en termes de peur, de souffrances, d’investissement, de fatigue, de coût… »
Sacs, vêtements en laine…
La jeune créatrice de bijoux (qui a fondé sa société Clan création) a réfléchi à un moyen d’aider efficacement la famille meurtrie. Elle a eu l’idée d’organiser un salon d’artisanat pour soutenir - financièrement - les parents de Valentin. « Je suis également conseillère municipale. J’ai soumis l’idée au maire, Agnès Traversier. Elle m’a indiqué qu’elle me mettrait à disposition, gratuitement, la salle polyvalente. »
Sur les réseaux sociaux, l’initiative de la Bavanaise touche de nombreux artisans. Rapidement, une vingtaine d’entre eux réserve un emplacement pour ce dimanche 24 juin : des créateurs de bijoux, de sacs, de vêtements en laine, des vendeurs de produits de beauté… « La location des emplacements [N.D.L.R. : 20 € chacun] sera reversée à la famille du petit garçon ainsi que la tombola et la buvette. » Une mobilisation qui, espère l’organisatrice, se concrétisera par une belle affluence lors de l’ouverture des portes.
Dans la cité, la solidarité s’était déjà manifestée à travers plusieurs initiatives. « Je sais que les parents de Valentin sont très émus par toute cette fraternité. J’espère que nous leur apportons un peu de réconfort », souligne Aurélie Plançon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire