Les précipitations diluviennes qui se sont abattues sur le Sud du Haut-Rhin ont provoqué, ce lundi soir, une coulée de boue sur l’autoroute A 36. L’incident est survenu sur la commune de Burnhaupt-le-Haut, exactement au même endroit qu’il y a deux ans. Vers 20 h, un torrent a envahi les deux sens de circulation et y a interrompu le trafic. Les eaux de ruissellements, qui ont mis du temps à s’évacuer, ont abandonné des tonnes de terre et de cailloux sur la voie lente et la bande d’arrêt d’urgence dans le sens 1 (Mulhouse, Belfort et Beaune). À la tombée de la nuit, la circulation a pu être rétablie sur une seule voie. Mais il a fallu à nouveau l’interrompre pour permettre l’intervention d’un engin de chantier. Il a servi à la chaussée.
Vers 23 h, la circulation a été rétablie sur une seule voie. Mais elle restait néanmoins très perturbée. Un bouchon s’est étendu quasiment jusqu’à l’entrée de Mulhouse, sur une distance d’environ dix kilomètres. Il a ensuite commencé à se résorber peu à peu. À 1 h ce mardi, la circulation était redevenue fluide mais sur une seule voie.
Depuis le début de l’incident, les panneaux à messages variables conseillaient aux usagers d’éviter le secteur entre Mulhouse et le péage de Fontaine ou d’emprunter l’échangeur N° 15 (Burnhaupt) puis la RD 83. Le trafic s’y est rapidement accru entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
Dans le sens 2 (Belfort Mulhouse Allemagne), la circulation a été aussi interrompue à cause de la présence d’eau sur la chaussée puis a été rétablie sur une seule voie, à cause de la présence de terre sur la voie rapide.
Selon nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsaces, le secteur d’Altkirch a aussi été durement touché par des inondations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire