mercredi 23 mai 2018

Une fille de 12 ans disparaît pendant plus de neuf heures à Villars-le-Sec

La fillette jouait avec ses frères et sœurs au centre du village, non loin du domicile familial, lundi à Villars-le-Sec. Vers 18 h, le papa constate l’absence de sa fille. À 19 h, il contacte les services de gendarmerie pour signaler sa disparition. Très rapidement, d’importants moyens de recherche sont déployés sur ce secteur, proche de la Suisse.

Un hélicoptère en renfort

Plus d’une trentaine de gendarmes des brigades de Delle, Grandvillars, du peloton de surveillance et d’investigation de la gendarmerie, de la brigade des recherches est mobilisée. Un dispositif renforcé d’un détachement aérien de Colmar avec hélicoptère, de la section de recherches de Besançon ainsi que de deux équipes cynophiles, l’une de Lons-le-Saunier avec un chien et l’autre des douanes suisses avec deux autres canidés.
L’hélicoptère alsacien, muni d’une caméra thermique survole pendant une heure un large secteur autour de Villars-le-Sec, côté français mais sans succès.
Au sol, les gendarmes, renforcés d’une partie des habitants du village et de son maire Laurent Brochet, mènent des recherches à pied, jusqu’à près de 2 h 30 ce mardi, là encore en vain. Le signalement de la disparition de la fillette est également relayé rapidement sur les réseaux sociaux.
Interrompues dans la nuit, les recherches devaient reprendre hier matin pour retrouver l’enfant. Une équipe de gendarmes est cependant restée sur place une bonne partie de la nuit afin de filtrer les entrées et les sorties du village.
Mais c’était sans compter sur un dénouement heureux. Vers 4 h du matin hier, le père de la fillette entend du bruit à l’intérieur du domicile familial. Il découvre sa fille dans sa chambre à coucher, saine et sauve.

Cachée pendant plusieurs heures

Entendue, la fillette a expliqué aux gendarmes avoir laissé ses frères et sœurs et marché en direction de Croix. Elle se serait arrêtée vers les hangars de chez Fridez, à 400 m du village en direction de Croix. Elle aurait ensuite fait demi-tour et regagné le centre du village.
Impressionnée par le déploiement de gendarmes prévenus de sa disparition et du dispositif de recherches, elle aurait pris peur et se serait cachée jusqu’à la levée des recherches dans la nuit.
Elle aurait confié aux enquêteurs s’être cachée dans deux endroits différents : une première fois derrière des bottes de foin et ensuite dans une grange au croisement de la rue Principale et de la rue du Maira. Après la levée du dispositif de recherches, la jeune fille aurait attendu cachée pendant presque une heure avant de regagner sa chambre à coucher.


Aucun commentaire: