dimanche 22 avril 2018

Alerte rouge aux pollens !








ATTENTION, risque maximal d'allergie, les pollens de bouleaux envahissent le Nord…
Le risque d'allergie au pollen est maximal sur pratiquement toute la France ! Les pollens de frêne et de charme virevoltent également en masse. À l'inverse, d'autres types de pollens : noisetier, saule, peuplier...présentent un risque d'allergie ne dépassant pas le niveau faible.
Avec le retour des beaux jours, les abeilles butinent, les fleurs éclosent... et les pollens explosent dans l'air ambiant sur une grande partie de notre Hexagone. le risque d'allergie est actuellement maximal, provoquant un pic de conjonctivites (irritation des yeux), de rhinites (plus connues sous l'appellation rhumes des foins) et même parfois de crises d'asthme.
Les conditions anticycloniques marquées par une météo ensoleillée et ventée accentuent la dissémination des pollens.
C'est ce que montre le dernier « bulletin allergo-pollinique » établi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Sa carte de vigilance a brutalement pris des couleurs, jusqu'à devenir toute rouge au-dessus d'une ligne Bordeaux-Lyon, en raison des conditions anticycloniques marquées par une météo ensoleillée et ventée accentuant la dissémination des pollens.
« La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud », prévient l'association. Dans le sud-ouest du pays, ce sont les pollens de graminées (herbes et céréales) qui s'offrent une percée avec « un risque d'allergie de niveau moyen ».
Des millions de Français allergiques (20 % des enfants et 30 % des adultes) souffrent de pollinose capable de les perturber sur le plan respiratoire. Pour se protéger de cette offensive de particules biologiques, il y a des gestes simples : se rincer les cheveux le soir afin de retirer le pollen y ayant trouvé refuge, ouvrir les fenêtres de son domicile avant le lever et après le coucher du soleil, ne pas faire sécher son linge dehors pour éviter le dépôt des allergènes et circuler en voiture avec les vitres fermées.
Enfin, pour disposer de « conseils en temps réel » et ainsi « vivre son allergie sans s'enfermer », il existe l'application gratuite baptisée « Alertes pollens ».
lire sur le blog vuduchateau.com                      merci Laurence 


Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-7230-alerte-rouge-aux-pollens.html

Aucun commentaire: