mercredi 8 novembre 2017

Calciné à proximité de sa tondeuse

Pas moins de cinq véhicules de police - dont celui d’un technicien en identification judiciaire (IJ) - mardi soir, devant le 12, rue des Coteaux, à Villers-lès-Nancy. Les grilles du portail sont closes et des policiers sécurisent l’accès à la maison. L’important dispositif déployé dans ce quartier pavillonnaire d’ordinaire paisible, inquiète les riverains qui rentrent du travail, à la nuit tombée. « Non, je ne sais pas ce qui est arrivé, je rentre à l’instant… », confie une femme qui s’empresse de refermer sa porte de garage. Elle ne sait pas encore que le corps d’un de ses proches voisins vient d’être découvert entièrement calciné, dans le jardin.
D’après les premiers éléments recueillis, la victime - un Villarois âgé de 56 ans - avait entrepris de tondre sa pelouse en début d’après-midi, à l’arrière de sa maison. Sa compagne était sortie. L’homme se trouvait seul chez lui avant que des voisins ne fassent la macabre découverte, peu avant 17 h et alertent immédiatement les secours.
Extrêmement choqués, il leur est très difficile de témoigner tant la scène était insoutenable. Le quinquagénaire reposait sur le dos, dans la pelouse, « à deux ou trois mètres de sa tondeuse à l’arrêt ». Un bidon d’essence - ouvert - se trouvait à proximité. « En rentrant chez elle, la voisine a remarqué une odeur de brûlé et pensait que son voisin était en train de faire du feu… », confie un proche riverain, sous le choc lui aussi. « Mais en se rendant à l’étage, elle et son ami ont aperçu un corps de l’autre côté du grillage mitoyen. Ils ont tenté d’intervenir mais il était trop tard… » Trop tard également pour que les secours engagent des manœuvres de réanimation.

L’hypothèse accidentelle

Décrit comme quelqu’un de « méticuleux », « très attentif à l’entretien de sa maison », le Villarois avait consacré une partie des vacances de la Toussaint à repeindre le portail métallique de l’entrée. Sa pelouse était toujours propre, « au carré ». L’hypothèse d’un accident lors d’une dernière tonte hivernale semble être privilégiée. La tondeuse a-t-elle présenté un problème mécanique qui a nécessité l’intervention du Villarois avant que ne s’ensuive une éventuelle explosion avec projection de carburant ? Le quinquagénaire a-t-il été victime d’un embrasement brutal de l’essence au moment de (re) faire le plein sans pour autant qu’il ne parvienne à éteindre l’incendie qui a pu se propager à l’ensemble de ses vêtements ? Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame et les causes de la mort. Le corps a été transporté à l’institut médico-légal (IML) de Nancy pour y être autopsié.

Aucun commentaire: