mercredi 25 octobre 2017

Bœuf contaminé à la tuberculose : vers un nouveau scandale sanitaire ?

Scandale dans la presse ce matin. Avec d'abord, peut-être un nouveau scandale alimentaire : du bœuf contaminé à la tuberculose en supermarché. C'est Le Canard Enchainé qui révèle ce matin l'information. "La vache qui tousse dans nos assiettes", titre le journal satyrique.
Chaque année, plus de 3.000 tonnes de viande seraient concernées - soit 8.000 vaches - et seraient ainsi vendues dans les rayons de nos magasins, en toute légalité.

Les autorités sanitaires autorisent en effet cette pratique qui peut paraître étonnante, à condition que les organes les plus infectés, le rein ou le foie par exemple, soient détruits à l'abattage. Il n'y a aucun risque, d'après un responsable de la direction générale de l'alimentation qui précise que "depuis plus de trente ans en France, personne n'a attrapé la tuberculose en mangeant du bœuf". Vrai, reconnaît Le Canard, qui note toutefois que le consommateur pourrait avoir le droit d’être informé.

Derrière tout cela : une histoire de gros sous, dit l’hebdomadaire, qui s'est procuré des factures auprès de plusieurs élevages. Le kilo de carcasse, habituellement payé 3,5 euros, peut tomber à 1,5 euro. Le prix affiché en rayon en revanche, toujours d'après Le Canard Enchaîné, ne bouge pas.

Santéhttp://www.rtl.fr/sujet/sante

mercredi 18 octobre 2017

Nancy : disparition d'Isabelle Mangin, résistante et ancienne interprète du général Patton

Isabelle Mangin, résistante et ancienne interprète du général Patton n'est plus. Elle est décédée le dimanche 15 octobre 2017 à l'âge de 98 ans.
Figure de la Résistance, ancienne interprète du général Patton, Isabelle Mangin n'est plus.

Elle avait 98 ans. Ses obséques seront célébrées à la basilique Notre Dame de Lourdes, à Nancy, vendredi 20 octobre
à 10h 30.

Isabelle Mangin était agrégée de l'Université, professeur honoraire au lycée Henri Poincaré de Nancy, chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes académiques, Croix des anciens combattants, Croix des combattants volontaires de la Résistance, Médaille d'or de la Ville de Nancy, Médaille d'or de la chambre des traducteurs jurés de l'Est.

 Nancyhttp://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy

lundi 16 octobre 2017

Bergerac: un corps découvert dans une école

Le corps d'un homme a été retrouvé ce matin dans la cour d'une école primaire à Bergerac, en Dordogne. C'est une enseignante qui aurait découvert le corps en arrivant dans l'établissement, qui a été fermé pour la journée.
Selon les premiers éléments de l'enquête, rapportés par Sud Ouest , la victime avait 22 ans et aurait braqué un centre vétérinaire samedi dernier. Il avait dérobé un puissant somnifère dans le but de se suicider.

Flash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/

jeudi 5 octobre 2017

Accident de personne sur la voie ferrée

La circulation des trains a été suspendue à partir de 6h du matin environ entre Mulhouse et Saint-Louis en raison d'un accident de personne, a indiqué la SNCF.
Cet accident, qui a fait un mort, rue des Tuileries à Riedisheim, impliquait un TER 200 qui effectuait la liaison Strasbourg-Bâle et à bord duquel se trouvait une vingtaine de passagers.
A 9h20, le trafic était toujours suspendu sur le tronçon concerné, où des bus de substitution étaient mis en place.
La circulation a finalement pu reprendre progressivement à partir de 9h40, a indiqué la SNCF, précisant qu'une trentaine de trains avaient été impactés à des degrés divers, dont cinq ont été supprimés.
Retrouvez les infos trafic en temps réel sur l'application mobile, le site internet de la SNCF ou au numéro de renseignements pour les TER 0805 415 415

Fil Infohttp://www.dna.fr/actualite/fil-info

lundi 2 octobre 2017

Ce que l'on sait sur le spectaculaire accident impliquant un véhicule de police lundi matin à Nice

Un mini-carambolage impliquant trois véhicules - dont une voiture de police - s'est produit vers 6h30 ce lundi matin dans le quartier de Riquier, à Nice. Cinq personnes ont été blessées, dont trois policiers.
Selon les premiers éléments recueillis sur place puis confirmés dans la matinée par la Direction départementale de la sûreté publique, le véhicule de police circulait sur le boulevard de l'Armée-des-Alpes, en direction de l'est. Les trois fonctionnaires de police conduisaient à l'hôpital Pasteur un homme qu'ils venaient d'interpeller en état d'ébriété.
Ayant activé gyrophare et sirène, la conductrice a franchi le croisement entre le boulevard de l'Armée-des-Alpes et la rue Louis-Garneray alors que le feu était rouge. Une camionnette passée au vert rue Garneray n'a pu éviter le choc et a percuté l'arrière du véhicule de police.


Ce dernier a été projeté sur un autre véhicule (une Clio rouge) qui remontait le boulevard de l'Armée-des-Alpes dans l'autre sens et était alors arrêté au feu rouge, avant de s'encastrer dans une voiture en stationnement.

Le bilan
Cinq personnes ont été légèrement blessées dans cette collision. Elles ont toutes été admises aux urgences lundi matin mais devaient quitter l'hôpital dans la journée.
La victime la plus sérieusement touchée est la conductrice de la voiture de police, qui souffre d'un traumatisme crânien léger et d'un traumatisme à l'épaule, après avoir perdu connaissance quelques instants.
Les autres blessés sont le conducteur de la camionnette (brièvement placé en garde à vue), les deux autres fonctionnaires de police qui s'y trouvaient ainsi que l'homme alcoolisé qu'ils venaient d'interpeller.
L'occupant de la Clio rouge, lui, était choqué mais indemne, et n'a pas été pris en charge par les secours.
Les analyses toxicologiques n'ont révélé aucune trace d'alcool chez les deux conducteurs.
Les témoignages
Un commerçant qui avait commencé sa journée de travail à quelques dizaines de mètres du lieu de la collision dit avoir entendu un "bruit sourd" et seulement vu la voiture de police finir sa course contre un véhicule stationné sur le côté de la route.
En revanche, l'employé de la boulangerie devant laquelle s'est produite la collision a tout vu: "Juste avant la collision, je me souviens avoir été surpris par le bruit d'une voiture qui semblait rouler à très vive allure. Il s'agissait du véhicule de police. Je ne vois pas comment la camionnette aurait pu l'éviter..."
Un riverain, qui passait par là au moment de l'accident, a simplement décrit "un choc très violent".

Faits-Divershttp://www.nicematin.com/sujet/faits-divers