Sur le trottoir, le spectacle du balcon d’un immeuble qui s’est effondré en plein centre-ville de Castres, dans la nuit de jeudi à vendredi. Heureusement, il n’y avait personne dessous.
Il était 3 heures du matin lorsque ce balcon d’une dizaine de mètres de long situé au 1er étage du n° 5 de la rue a cédé et s’est écroulé, en face de la pharmacie. Il est tombé devant les vitrines des deux magasins situés au rez-de-chaussée, dont une sandwicherie qui dispose en journée d’une petite terrasse sur le trottoir.
Les blocs de pierre et les morceaux de métal du garde-corps se sont répandus dans cette rue commerçante très fréquentée en journée. C’est donc une chance que l’incident ne soit pas produit en pleine journée. « Sinon il y aurait eu des blessés voire des morts », glisse un riverain.
Ce sont les agents de surveillance de la vidéoprotection de la ville qui ont donné l’alerte après voir vu sur les images des caméras la chute en direct du balcon. Mais le bruit a aussi alerté les riverains qui ont appelé le commissariat.
Construit en pierres de Navès, comme la plupart des vieux immeubles du centre-ville, le balcon est sans doute devenu poreux au fil du temps et s’est cassé comme un château de sable. Les dernières fortes pluies pourraient être le déclencheur de cet effondrement soudain.
Les commerces sont restés fermés vendredi
Un incident qui n’est pas sans rappeler l’effondrement du balcon de l’immeuble qui abrite le Monoprix à quelques centaines de mètres de là, en mars 2006, entraînant dans sa chute l’immense enseigne du magasin. Là encore par miracle, il n’y avait personne dessous.Le propriétaire de l’immeuble a fait venir immédiatement des ouvriers pour ramasser les morceaux et libérer le trottoir. La mairie lui a demandé de sécuriser le reste du bâtiment. « Un maçon va venir étayer et prendre les mesures préconisées par la mairie », indique-t-il soulagé qu’il y ait eu plus de peur que de mal.
Selon lui, l’autre balcon situé au 2e étage où habite sa mère et qui est, lui, soutenu par des corbeaux, ne poserait pas de problème. En attendant les deux commerces en dessous, sont restés fermés vendredi. Le locataire de l’appartement sinistré est lui absent en ce moment. La chute du balcon aurait aussi endommagé les lignes du réseau Orange créant des perturbations chez les riverains et les commerces environnants.
Castreshttp://www.ladepeche.fr/grand-sud/tarn/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire