Christian Bourdel, président et fondateur du musée "Le Militarial" à Boissezon, est décédé brutalement jeudi matin à l'âge de 75 ans, alors qu'il faisait visiter son musée à des élèves du lycée du Sidobre de Castres. Il s'est effondré pendant la présentation de la salle consacrée à la guerre 14-18.
Un élève, pompier volontaire par ailleurs, lui a prodigué les premiers soins, notamment un massage cardiaque en attendant l'arrivée du Smur. Mais Christian Bourdel n'a pu être ranimé.
Ancien médecin du village de Boissezon, il était un grand collectionneur d'objets militaires, passionné des guerres du XXe siècle. Il avait baptisé "son" musée comme "mémorial pour la paix". Et avait trouvé le soutien de la mairie de Boissezon à la fin des années 90 qui lui a mis a disposition un grand local pour installer le musée qui a accueilli ses collections personnelles mais aussi des dons venant d'horizons très divers. Il était aussi un bénévole actif au sein du Souvenir Français.
Le docteur Bourdel, originaire de Carcassonne, avait passé toute sa carrière de médecin de campagne à Boissezon. Père de trois grandes filles, il avait perdu de facçon prématurée son épouse Monique Bourdel il y a une dizaine d'années, très connue elle aussi dans le Tarn pour avoir été la déléguée départementale du droit des femmes.
http://www.ladepeche.fr/communes/boissezon,81034.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire