mercredi 12 octobre 2016

Une étudiante en fauteuil priée de changer de lycée, ses camarades font grève

lors que l'accessibilité des bâtiments recevant du public fait l'objet de plusieurs lois contraignantes depuis une dizaine d'années, dans les faits, le quotidien des personnes en fauteuil relève encore souvent du parcours du combattant.
Dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris, Amélie, une élève de classe préparatoire en fait l'amère expérience depuis la rentrée.
La jeune fille ne peut plus accéder à sa salle de cours, située au deuxième étage du lycée Molière, car elle souffre de la maladie de Lyme à un stade avancé.
Face à cette difficulté, ses camarades ont demandé que les cours soient déplacés au rez-de-chaussée. Une demande qui n'aurait pas été entendue. Les cours ont été déplacés dans une troisième salle, inadaptée :
"On a eu cours sur des chaises de jardins cassées, sans table, dans une salle trop petite", témoigne l'une des camarades d'Amélie sur France Info.
Selon elle, le proviseur attendrait que l'élève "craque et abandonne". Ce dernier a proposé de transférer la jeune fille dans un autre lycée à l'autre bout de Paris, aménagé en conséquence. Problème ? Au delà de quitter son établissement en cours d'année, Amélie devrait renoncer à son cursus scolaire, car l'autre lycée ne propose pas les mêmes options. 
Soutenue par l'association des paralysés de France, Amélie a décidé de porter plainte contre son établissement. Le rectorat s'est également saisi du dossier. Une pétition a également été créée en ligne pour exiger le maintien d'Amélie dans son lycée actuel
http://www.sudouest.fr/2016/10/12/une-etudiante-en-fauteuil-priee-de-changer-de-lycee-ses-camarades-font-greve-2532454-4699.php

Aucun commentaire: