« Nous vérifions que personne ne se trouve dans l’habitacle ou aux abords du véhicule », expliquent le capitaine Régis Puricelli et le lieutenant Jean-Luc Devilloni, commandant les opérations de secours.
La reconnaissance n’ayant pas décelé de victime, les pompiers sont donc repartis pour revenir quelques minutes plus tard. Après concertation avec la Communauté de l'agglomération belfortaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et la police, décision a été prise de retirer la voiture.
Le garage Lucchina a donc déployé une grue, tandis que les pompiers plongeurs ont passé des élingues à travers l’habitacle. Puis le technicien du dépanneur a ramené le véhicule vers la digue avant de la soulever puis de la déposer sur la rive. Là, les curieux ont tous constaté que les clés se trouvaient sur le contact.
À partir de l’immatriculation dans les Yvelines, les policiers ont identifié puis contacté le propriétaire. Il est arrivé à la fin des opérations de dépannages. Visiblement désemparé par l’état de son véhicule, il a présenté la carte grise et l’assurance qui se trouvaient dans la voiture.
Le propriétaire dépose plainte
Les policiers ont aussi cherché à comprendre comment le véhicule s’est retrouvé dans l’eau. Ils ont localisé des traces d’accélération dans l’herbe.« Cela devait arriver », déplore la conseillère départementale Julie De Breza, qui vit dans le secteur. « Des poteaux qui empêchent la circulation des véhicules autour de l’étang ont été retirés pour des travaux. Nous n’arrivons pas à obtenir qu’ils soient reposés. »
Pourtant les poteaux qui réduisent la largeur des chemins piétonniers étaient bel et bien en place. Il semblerait donc que la voiture est montée sur le trottoir à l’angle des rues Bussières et de Marseille puis est passée à travers la pelouse. Qui conduisait alors la petite Peugeot ? Son propriétaire affirme que ce n’était pas lui. Lors de son audition, il a expliqué avoir participé à une soirée étudiante très arrosée où quelqu’un lui aurait subtilisé les clés pour lui voler sa voiture. Il a d’ailleurs déposé plainte.
Un des habitants du quartier des Forges rappelait hier que les abords de la base nautique de l’étang sont, à la belle saison, le théâtre de beuveries nocturnes. « On les entend parfois crier jusqu’au petit matin », se plaint-il.
De son côté, le garde-pêche Jean-Marc Michalek a examiné la surface du plan d’eau. « Il n’y a pas de traces d’irisation », note-t-il. « Nous ne devrions pas être confrontés à une pollution. C’est déjà ça. » La semaine dernière, des poissons ont été retrouvés morts dans le canal à cause de produits toxiques ayant fui dans l'eau.
Le véhicule qui est désormais inutilisable a été emmené.
Dans un second temps, il a fallu remorquer le camion de dépannage du garage Lucchina. En soulevant la voiture, ses roues arrières s’étaient enfoncées dans la terre grasse. Il s’est embourbé en tentant d’en sortir
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/09/belfort-une-voiture-immergee-dans-l-etang-des-forges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire