Mardi soir, à proximité du site de la cascade d'Autoire, un morceau de la falaise s'est écroulé sur le parking en contrebas.Les pluies abondantes sont sans doute à l'origine de l'éboulement. La RD 38 a été fermée pour des raisons de sécurité. Il y a une menace de nouvelles chutes de rochers.
Le site très touristique de la cascade d'Autoire a été le théâtre d'un incident spectaculaire mardi dans la soirée avec l'effondrement d'une partie de la falaise sur un parking situé juste en dessous. Selon les premières constatations , l'éboulement est survenu entre 20 h 30 et 21 heures, des tonnes de roches dévalant la pente abrupte pour recouvrir la D38 et le parking haut de la cascade .Des automobilistes découvrant l'avalanche de pierres ont alerté la gendarmerie vers 22 h 30. C'est tout un pan de la falaise qui s'est effondré sur le parking en question ainsi que sur une partie de la route. Immédiatement alerté, Alain Nouzière le maire d'Autoire s'est rendu sur les lieux et a prévenu les services compétents. «Les conditions atmosphériques épouvantables de ces derniers jours sont sans doute à l'origine de l'affaissement» explique l'élu pas vraiment rassuré par l'examen des lieux : «Sur cette partie de falaise qui surplombe la D38 et qui fait 1 km environ, il y a les prémices de chutes de roches et de nombreux écoulements d'eau inhabituels pouvant laisser craindre que cela peut bouger. à nouveau. Cela dégouline de partout. J'espère que cette journée d'accalmie va permettre de purger toutes les sources sauvages qui se sont créées».
Les équipes techniques du conseil départemental se sont réunies hier dans la matinée pour déterminer la suite des opérations à mener sachant que la paroi rocheuse présente toujours ces signes inquiétants. La D38 est barrée à l'entrée d'Autoire en venant de Saint-Céré avec l'instauration d'une déviation sur Ségonsac et Loubressac et au pont de la route de Frouges en venant de Gramat et Padirac . Les lieux sont sécurisés en attendant l'intervention des équipes du conseil départemental qui devront dégager la chaussée et évacuer ces tonnes de roches.
C'est un vrai coup de chance que l'éboulement se soit produit en cette période de l'année et de nuit. L'été , ils sont des dizaines et beaucoup plus encore à stationner sur ce parking haut avant d'entamer leur balade jusqu'à la cascade.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/14/2255184-un-pan-de-la-falaise-chute-sur-le-parking.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire