mardi 15 décembre 2015

Charente-Maritime : la querelle de voisinage dégénère, deux coups de fusils tirés

Si les deux coups de feu tirés ce lundi ont surtout été entendus dans le quartier du Four-à-Pain, à deux pas du bourg de Breuil-Magné, le dispositif de gendarmerie pour interpeller le tireur s'est vu et bien vu dans cette commune du Pays rochefortais, entre 16 heures et 18 h 30. L'habitant a fini par être appréhendé dans le calme par les forces de l'ordre, sans que l'affaire ne vire au drame.
Les faits sont très bêtes au départ, comme souvent dans les querelles de voisinage. Et ils sont à épisodes, tout au long du week-end dernier.

4X4 et roue crevée

Samedi d'abord. Alors que l'homme vient de pénétrer dans le jardin d'un voisin avec son 4X4, un autre habitant du quartier le voit et lui demande ce qu'il fait là. De façon incohérente, le Breuillais explique vouloir faire plaisir en labourant le terrain avec son gros véhicule. Quand le même homme, qui essaie de le calmer, lui glisse au passage que ce serait bien qu'il roule moins vite sur les routes, l'autre répond que même à 150 km/h, il maîtrise !
Dimanche maintenant. Le même voisin, qui a toujours été en bons termes avec le tireur, "un brave gars qui a bon fond au départ", note que la roue arrière du 4X4 est crevée. "J'ai pensé qu'il avait dû faire une fausse manœuvre…"raconte-t-il.
Lundi, les deux hommes se croisent, normal, ils habitent à 30 mètres l'un de l'autre. Et aussitôt, le propriétaire du 4X4 accuse son voisin de lui avoir crevé sa roue… À moins que ce ne soit quelqu'un d'autre. Bref, il en veut à tout le monde, quelque peu énervé. Désarçonné par cette réaction, celui qui se trouve accusé tente de calmer cet homme, qui est à la dérive depuis plusieurs années. Mais l'autre ne s'en laisse pas compter. 
"Il m'a dit ‘‘tu vas voir comment je règle mes comptes'' et il est allé chercher un fusil dans sa voiture (1)", explique le même témoin qui s'est vite retranché dans sa maison.
Bien lui en prend car aussitôt, il entend deux coups de feu. "J'ai regardé par ma fenêtre et j'ai vu mon voisin casser son fusil à deux coups avant de rentrer chez lui", explique ce retraité qui, un peu effrayé, a aussitôt appelé les gendarmes.
Très rapidement, à 16 heures, une douzaine de militaires arrivent : une patrouille de la compagnie de Rochefort, deux du peloton de sécurité et d'intervention de la gendarmerie et une autre de la brigade des recherches de Rochefort. L'homme est barricadé chez lui, rue des Vieux-Fours, et il faut parlementer. Au bout de deux heures et demie, vers 18 h 30, il finit par se rendre et les forces de l'ordre peuvent l'interpeller en douceur.

Seul avec ses deux chiens

Le maire de la commune expliquait ce lundi soir que jamais cet homme de 58 ans n'avait posé de problème, ni fait parler de lui. Pour autant, cela fait quelques années que ce Breuillais qui ne travaille plus part à la dérive.
Divorcé, il vit seul avec ses deux chiens, coupé de tous et même de sa fille de 21 ans. De plus en plus dépendant à l'alcool, il n'a même plus la volonté d'entretenir son habitation. Et ces derniers temps, il a perdu énormément de poids et n'est plus que l'ombre de lui-même.
"Il y a trois semaines, j'ai appelé les pompiers qui l'ont transporté à l'hôpital car il était debout avec sa canne sur la placette à côté du four à pain, totalement immobile, muet et sans réaction"
- Le voisin
Il est fort probable que cet homme ait été hospitalisé dans un premier temps lundi soir. Reste que cette affaire aura certainement des suites judiciaires. Car il semblerait que les deux coups de fusils n'aient pas été tirés en l'air, mais en direction du portail du voisin, vu l'endroit où les gendarmes ont récupéré les cartouches.
(1) Il posséderait aussi deux carabines.

http://www.sudouest.fr/2015/12/15/il-tire-deux-coups-de-feu-2217649-1269.php

Aucun commentaire: