mardi 13 octobre 2015

Le cambrioleur n'était âgé que de 14 ans

Une récente affaire de cambriolage à Colomiers résume à elle seule les particularités d'un phénomène que les policiers tendent à endiguer : des auteurs de plus en plus jeunes et des modes opératoires des plus simplistes.
Dernièrement, deux adolescents de 14 ans, un auteur présumé et son complice, ont été arrêtés par les policiers de la brigade de sûreté urbaine de Colomiers (BSU) après une série de vols avec effractions commise fin septembre.
Ces deux interpellations ont eu un effet dissuasif puisque depuis quelques jours, les policiers observent un léger «mieux» sur le front des cambriolages à Colomiers.
À la suite d'une recrudescence de différents vols, entre le 18 et le 21 septembre, les policiers interpellent une jeune collégienne qui circule sur un vélo suspect. Lors de leur enquête, les fonctionnaires de la BSU parviennent à identifier l'auteur présumé du vélo volé qui est en réalité le frère de la jeune fille, ainsi que son complice. Lors d'une perquisition, du matériel informatique, des bijoux et divers autres objets sont retrouvés. Un butin issu de quatre autres cambriolages qui sont autant d'affaires résolues par les policiers. Pour l'instant, les deux adolescents, qui ne font partie d'aucune bande ou structure organisée agissant pour le compte de réseaux criminels, ont été laissés libres avant leur comparution devant un juge des enfants. En attendant, la courbe des cambriolages connaît un net fléchissement.

À Toulouse, des secteurs plus touchés que d'autres

À Toulouse, certains quartiers subissent plus que d'autres les assauts répétés des cambrioleurs. Ainsi, du côté de Jolimont ou de l'Ormeau, des quartiers mêlant zones pavillonnaires et habitations collectives, on recense une hausse des vols avec effraction de plus de 20 % pour le mois de septembre, par rapport à l'année dernière, à la même époque. En revanche, dans les quartiers Nord de la Ville rose, le phénomène a tendance à se tasser, voire à baisser. Les malfaiteurs agissent souvent de la même manière en fracassant une porte-fenêtre ou une baie vitrée, lorsque les occupants sont absents. Policiers et gendarmes, sensibilisés au phénomène, parviennent à interpeller les auteurs en flagrant délit grâce, notamment, à l'intervention d'un voisin ou d'un témoin qui donne l'alerte. À Toulouse, comme en périphérie, les objets dérobés sont souvent destinés à la revente. Petit matériel informatique, téléphone portable et bijoux constituent l'essentiel d'un butin très vite monnayé dans les filières de receleurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/13/2196555-le-cambrioleur-n-etait-age-que-de-14-ans.html

Aucun commentaire: