mardi 11 août 2015

Intoxication massive au monoxyde de carbone lors d'un jeu de rôle dans une grotte

Le pire a été évité, mais les participants se souviendront longtemps de leur séjour. Plus de 200 personnes venues de toute la France et la Belgique s'étaient réunies ce week-end près de Tour, en Indre-et-Loire, pour jouer à un jeu de rôle grandeur nature inspiré du jeu vidéo Fallout.

Dans une grotte de la région, ils devaient passer deux jours immergés dans une ambiance post-apocalyptique, pour s'amuser. La cave troglodyte, ancienne champignonnière, avait été louée par l'association qui organisait l'événement. 
Le pire a été évité
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore extrêmement toxique, qui peut tuer un homme en quelques minutes ou quelques heures si sa concentration dans l'air est trop importante. Les premiers symptômes d'une intoxication sont généralement des maux de tête et des nausées, mais ils sont souvent confondus avec les signes d'une grippe ou d'une gastro-entérite. 

Des dizaines de malades

Mais quelques heures après le début du jeu, samedi, plusieurs participants ont commencé à se sentir mal : maux de tête, nausées, refroidissements... les symptômes ont rapidement éveillé les soupçons des organisateurs, qui ont déployé leur propre dispositif de secours, avec médecins et infirmiers
Le nombre de malades augmentant à vue d'oeil, l'équipe médicale a vite soupçonné une intoxication au monoxyde de carbone, et décrété l'évacuation générale du lieu. Pompiers et Samu ont été appelés en renfort pour traiter le nombre important de personnes touchées. 
Au total, plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés, affluant sur les lieux avec des dizaines d'ambulances. Les gendarmes ainsi que le sous-préfet d'Indre-et-Loire se sont également rendus sur place. Tous les participants ont été examinés et l'intoxication au monoxyde de carbone a été constatée sur plus de 150 d'entre eux. Quatre personnes d'une même famille, deux adultes et deux enfants, ont été hospitalisés à titre préventif.
Tous les participants ont été placés sous oxygène pour récupérer. Des bonbonnes ont du être acheminées de toute la région pour répondre à la forte demande. L'opération a pris "plusieurs heures, mais à cinq heures du matin, dimanche, plus une seule personne n'était intoxiquée", a précisé l'organisateur à FranceTvInfo.

Un groupe électrogène en cause ?

La grotte qui accueillait l'événement a été largement ventilée et ne présente plus aucun risque. Elle avait déjà servi de décor à d'autres jeux, sans qu'aucun problème ne vienne perturber les soirées. Les organisateurs doivent à présent déterminer ce qui a pu causer cette intoxication. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils soupçonnent qu'un problème soit survenu sur le moteur d'un groupe électrogène qui alimentait la cave géante en électricité. 
Le site restera fermé jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur l'incident.
http://www.sudouest.fr/2015/08/11/intoxication-massive-au-monoxyde-de-carbone-lors-d-un-jeu-de-role-dans-une-grotte-2093795-4696.php

Aucun commentaire: