mercredi 6 mai 2015

Une cavalière meusienne décède après une chute

« Le choc ». Le mot était sur les lèvres de tous les jeunes cavaliers et cavalières du Verdunois et de Meuse ce mardi. Tous et toutes ont appris avec stupeur l’accident qui s’est produit lundi soir, à la section équestre de la base de défense de Verdun, au sein du 1er régiment de Chasseurs de Thierville-sur-Meuse. Lors de la reprise hebdomadaire de la fin de journée, une jeune cavalière de 16 ans a chuté, éjectée après un mouvement brusque de la jument qu’elle montait, et qui l’a ensuite violemment piétinée.
Le SDIS 55 ainsi que le Centre 15 ont été alertés vers 19 h 15. Une équipe médicale du Smur 55 et une ambulance des pompiers de Verdun se sont rendus sur place. La cavalière, très grièvement blessée à la tête et au ventre, a été transportée dans un premier temps au centre hospitalier de Verdun. « Son état a empiré au cours de la nuit, et elle a été transportée à Nancy où elle est décédée », explique le lieutenant-colonel Trzcialkowski, commandant le groupement de soutien de la base de Défense de Verdun. « Toutes les mesures pour lui porter assistance ont été mises en place, et tout a été mis en œuvre pour la famille ».

Une cellule d’écoute au lycée Margueritte

Éloïse Périn était licenciée au centre équestre depuis des années. Elle était la fille d’un sous-officier au CFIM, rattaché à la 7e brigade blindée, au sein du premier régiment de chasseurs.
L’adolescente était scolarisée en classe de seconde au lycée Margueritte, à Verdun. L’émotion était très vive hier, au sein de l’établissement, pour les élèves mais aussi les professeurs et l’administration. « Une cellule d’écoute a été mise en place avec l’infirmière scolaire et l’assistante sociale », indique Yann Le Meur, proviseur adjoint du lycée Margueritte. Une chapelle ardente sera érigée au sein de l’établissement, avec un livre d’or où tous ceux qui le souhaitent pourront laisser un mot. Il sera remis à la famille de l’adolescente dans les jours à venir.
À la section équestre du 1er Chasseurs, les cours n’ont pas repris, le manège était toujours interdit d’accès mardi soir. Les cavaliers de Thierville pourraient également ne pas participer au prochain concours de saut d’obstacles départemental, prévu à Marville le 17 mai.
Une enquête est actuellement diligentée par les policiers du commissariat de Verdun. Pour l’heure, tous les éléments et constatations menées par les services d’investigations démontrent qu’il s’agirait d’un terrible accident.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/05/06/une-cavaliere-meusienne-decede-apres-une-chute

Aucun commentaire: