jeudi 14 mai 2015

Mini-tornade sur un hameau vosgien

Gérardmer. « La mini-tornade est descendue de la montagne en face. Il était 19 h 50 environ lorsque nous avons vu le phénomène météorolgique souffler d’Ouest en Est. C’est impensable la force du vent soufflant dans un couloir, de la Tête de Nayemont jusqu’au Haut des Frets. J’ai cru que c’était la ramée de ma maison qui s’écroulait », raconte Monique Bertrand, domiciliée à la Basse Martimpré.
Dans le même temps, l’orage, des averses de pluie et de grêle ont balayé le secteur pendant plus d’une heure, jusqu’à Gérardmer et en amont jusqu’en Déodatie.
Situé à quelques kilomètres de Martimpré, le village de Gerbépal n’a pas été touché. Par contre, la mini-tornade a causé des dégâts importants dans la forêt longeant le col (RD8) dont la circulation a été coupée pendant une heure, le temps pour les services de la Dir’Est de dégager les gros sapins tombés sur la chaussée. Des dégâts plus importants encore ont été constatés dans le hameau de Martimpré, privé d’électricité hier soir, où 24 maisons, principalement les toitures, ont été endommagées, dont deux chalets entièrement détruits. Les toitures se sont envolées au vent, tout comme les salons de jardins, les serres. Il y avait des branches partout sur la route. Au haut des Frets, un troupeau de vaches, prisonnières des arbres arrachés, a dû être dégagé. Trois bovins ont d’ailleurs été euthanasiés.
Très vite d’importants moyens ont été mis en œuvre sous la direction du commandant Jean-Manuel Michel et du lieutenant Clair de Gérardmer. Une dizaine de véhicules de secours ont été dépêchés sur les lieux. Trente sapeurs-pompiers venus de Gérardmer, Gerbépal, Anould, Saint-Dié ont paré au plus pressé en bâchant les toitures et en sécurisant les maisons touchées.
Certaines habitations, situées sur le haut des Frets, étaient encore inaccessibles hier soir. En effet, de nombreux arbres jonchaient les voies d’accès à ces maisons.
Les secours ont quitté les lieux peu après minuit et seront à nouveau sur place, aujourd’hui à la première heure, notamment pour procéder à des opérations de débardage sur les routes. Les services d’ERDF, déjà présents hier soir, seront également à pied d’œuvre ce matin pour procéder au rétablissement de l’électricité.
Sur place, tous avaient encore en mémoire la mini-tornade de 2012 qui, à l’époque, n’avait pas épargné un quartier de Gérardmer.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2015/05/14/mini-tornade-sur-un-hameau

Aucun commentaire: