Le contrôle inopiné de deux véhicules conduits par des ressortissants marocains a mis à jour une quantité de 13,5 kilos de résine de cannabis au péage de Fontaine dans la nuit du 11 au 12 mai dernier. Les deux hommes de 43 ans et de 36 ans sont suspectés par les douanes d’avoir participé à un « Go Fast ». Cette technique est utilisée par les trafiquants pour importer des stupéfiants ou de la contrebande. Elle nécessite plusieurs voitures. L’une d’elle, baptisée voiture ouvreuse ou éclaireuse roule en signalant à un ou des complices dans une ou plusieurs autres voitures qui transportent des produits illégaux, les contrôles des forces de l’ordre.
Dans un premier temps, les douaniers ont arrêté un premier véhicule. Son conducteur, Ali, qui vit à Frankfort, était nerveux et voulait téléphoner ce qui éveille l’intérêt des douaniers. Quelques instants plus tard, les fonctionnaires du service des finances arrêtent un second véhicule immatriculé à l’étranger. Au volant, Mohamed possède lui aussi un téléphone où s’affiche le numéro du téléphone d’Ali. Le lien entre les deux hommes est fait.
À l’intérieur de second véhicule, sera trouvée la drogue.
Les deux hommes sont aujourd’hui suspectés d’avoir transporté les stupéfiants entre l’Espagne où réside Mohamed et les Pays-Bas. Pour l’anecdote, ils pourraient s’être trompés de route ce qui leur aurait valu de se retrouver dans le Territoire de Belfort au lieu de la frontière avec la Belgique. Par ailleurs, les vérifications ont dévoilé que Mohamed a été contrôlé entre Narbonne et Toulouse, il y a quelques jours. À l’époque, il transportait déjà une quantité de drogue.
Hier, les deux suspects ont été déférés devant l’audience de comparution immédiate du tribunal correctionnel. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. L’affaire n’a pas été évoquée sur le fond. Pour garantir leur représentation devant le tribunal et prévenir la réitération des faits, ils ont été écroués à la prison de Mulhouse et de Besançon. Ils répondront de leurs actes en juin.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/15/fontaine-13-5-kilos-de-resine-de-cannabis-saisis-par-les-douanes-au-peage-de-l-a-36
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire