vendredi 27 mars 2015

Charente-Maritime : stupeur après la découverte d'un homme tué à l'arme blanche

C'est très probablement un drame familial qui s'est noué dans la nuit de mardi à mercredi, dans un pavillon de la résidentielle rue des Allées, à Saint-Laurent-de-La-Prée, en Pays rochefortais. Un homme âgé de 75 ans, Marc Leveillé, a succombé, victime de deux coups de couteau portés au thorax.
Son épouse, plus jeune d'une vingtaine d'années environ, a appelé mercredi matin une amie qui à son tour a prévenu la gendarmerie. À leur arrivée, les forces de l'ordre ont trouvé une « femme prostrée, qui tenait des propos incohérents », selon le parquet de La Rochelle.
Stupeur dans le voisinage
Toujours de source judiciaire, les premiers éléments fournis par celle qui fait office de principale suspecte n'ont pas donné lieu « à une explication rationnelle » de cet acte qualifié « d'impulsif ».
Selon nos informations, il semblerait que le chat et le chien du couple ont aussi été tués lors de cette nuit macabre. Placée dans un premier temps en garde à vue, l'épouse du défunt a été transférée dans un établissement prodiguant des soins psychiatriques, en raison de son état de santé.
Il semblerait que le chat et le chien du couple ont aussi été tués lors de cette nuit macabre
Depuis jeudi midi, c'est la stupeur qui prédomine dans ce coin situé sur les hauteurs de Saint-Laurent-de-La-Prée, non loin du golf, et où alternent pavillons s'étirant le long des routes et champs.
Quand ils ont vu débarquer, mercredi midi, une noria de gendarmes accompagnés de techniciens en identification criminelle, les voisins étaient à mille lieux de s'imaginer qu'un homicide venait d'être commis quelques heures plus tôt. « On pensait qu'il s'agissait d'une affaire de trafic de drogues », convenait l'un d'eux, encore surpris que la rue des Allées ait été barrée une grosse partie de l'après-midi.

Une vie normale

À mesure que les heures se sont écoulées, la triste nouvelle s'est répandue. En même temps que certains semblaient presque découvrir l'existence de leurs voisins qui menaient une vie discrète depuis leur installation voilà une poignée d'années. Considéré « comme des gens sans histoires », ce couple recomposé avait été marié, il y a quelques années, par le maire de la commune Raymond Minier.
D'après le souvenir d'un riverain, Marc Leveillé travaillait dans le secteur de l'aéronautique avant sa retraite. Ce voisin se souvient aussi que, jusqu'à ces dernières semaines, il se rendait régulièrement à l'aéro-club du Pays rochefortais à Saint-Agnant. En 2010, Marc Leveillé s'était inscrit au club informatique de la commune.

Quel mobile ?

Aux yeux de la population, il s'agissait d'un couple à la vie normale, ponctuée de fréquentes marches nordiques avec leur chien. Dès lors, les enquêteurs de la communauté de brigades de Fouras et de la brigade de recherches de Rochefort s'attachent à déterminer le mobile du crime. À ce titre, l'une des connaissances du couple se rappelle d'une anecdote survenue voilà quelques jours, alors qu'il s'était rendu chez eux. Marc Leveillé avait « de gros problèmes de mémoire. Ses phrases devenaient répétitives », poursuit leur hôte selon lequel « son état de santé se détériorait ».

http://www.sudouest.fr/2015/03/27/tue-a-coups-de-couteau-1872440-1391.php

Aucun commentaire: