lundi 23 février 2015

Rennes : une jeune femme retrouvée noyée après une soirée en boîte

Mise dehors par les videurs parce qu'elle s'était endormie sur une banquette, une étudiante de 22 ans est tombée dans la Vilaine. Son corps sans vie a été repêché samedi
L'histoire n'est pas sans rappeler les différents drames qui ont frappé Bordeaux en 2011 et 2012, lorsque des jeunes gens se noyaient dans la Garonne après des soirées alcoolisées. À Rennes, le corps sans vie de Marie Lama, jeune femme de 22 ans, a été repêché dans la Vilaine samedi matin, indique Ouest-France.
Mise dehors en tee-shirt, par 0 degré
Cette étudiante de 22 ans était portée disparue depuis le 16 janvier. Ce soir-là, elle est avec ses amis dans une boîte du centre-ville de la préfecture bretonne. Elle dépense 80 euros dans l'établissement. Puis, fatiguée, elle s'endort sur une banquette. Les videurs de la discothèque la mettent dehors sans lui laisser le temps de récupérer son sac à main ni son manteau.
Il fait 0 degré, elle est en tee-shirt et n'a aucun papier d'identité sur elle. Elle est aperçue pour la dernière fois à quelques dizaines de mètres du club, vers 5h du matin.
Pendant plusieurs semaines, ses proches et les gendarmes l'ont activement recherchée, en vain. Jusqu'à ce que son corps soit retrouvé, samedi, sur un chemin qui longe la Vilaine, tout près du stade de la Route-de-Lorient. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, mais il apparaît probable qu'elle est tombée dans le fleuve, située à deux pas de la boîte, en raison de son état d'ivresse.

Des sanctions contre la boîte de nuit ?

Depuis la disparition de l'étudiante, l'établissement est la cible de toutes les critiques. La mère de Marie Lama a adressé un courrier au préfet du département et l'a publiée sur Facebook :
 
"Est-ce admissible qu'un club vende des consommations alcoolisées et que, lorsque la personne s'endort et donc ne consomme plus, elle soit mise dehors sans autre forme de procès et sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver? N'est-ce pas une forme de mise en danger de la vie d'autrui ?"
 
Plus de 11 000 personnes se sont jointes à elle sur cette page du réseau social et des centaines de messages affluent à destination de la famille de la jeune femme. Une pétition réclamait la fermeture de l'établissement a été mise en ligne et recueille près de 2000 signatures. Les gérants de la discothèque n'ont toujours pas réagi publiquement.
Une enquête administrative sera ouverte au sujet de la boîte de nuit, précise à Ouest-France le commissaire Pascal Serrand.
http://www.sudouest.fr/2015/02/22/rennes-une-jeune-femme-retrouvee-noyee-apres-une-soiree-en-boite-1837856-4697.php

Aucun commentaire: