mardi 3 février 2015

Bazacle : un corps flottant repêché à la surface de la Garonne

Une autopsie doit être pratiquée aujourd'hui sur le corps d'un homme repêché, hier, dans la Garonne, au Bazacle, à Toulouse. Il y a un mois, un homme de 21 ans avait disparu dans ce secteur.
Le corps d'un homme flottant à la surface de la Garonne, à hauteur du Bazacle, a été repêché par les plongeurs des pompiers, au terme d'une opération spectaculaire et d'une extrême minutie.
Hier, en début d'après-midi, depuis les berges de la Garonne, une femme donne l'alerte en voyant à la surface de l'eau une masse inerte et ressemblant à un corps, entre la chaussée du Bazacle et le pont des Catalans.
Arrivée sur place, une équipe de plongeurs des pompiers intervient pour extraire le cadavre des eaux froides du fleuve encore agité et dont la température avoisine les 5 degrés.
Trois secouristes accrochés à des petits canots de sauvetage parviennent à ramener le corps à hauteur du site du Bazacle. Sur place, les hommes du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) prêtent main-forte à leurs collègues.
Harnachés le long d'un mur et suspendus au bout de leur filin d'acier, ces spécialistes en interventions délicates remontent, avec un système de poulie, le corps de la victime jusqu'à la terrasse de l'espace EDF Bazacle. Un site très vite investi par les policiers de la sûreté départementale en charge, notamment, de la disparition, le 1er janvier, d'un jeune landais de 21 ans, venu à Toulouse pour passer les fêtes du Nouvel-An (lire ci-contre). La famille et les proches de cet homme avaient lancé plusieurs appels à témoin pour tenter de retrouver sa trace. En vain. Une enquête avait été ouverte à la suite de cette disparition.

Autopsie aujourd'hui

Hier, il était encore impossible d'identifier avec précision la victime et de dire s'il s'agissait bien de ce jeune garçon.
Un magistrat du parquet et des membres de l'identité judiciaire se sont rendus sur les lieux, selon la procédure habituelle. Le corps aurait séjourné plusieurs semaines dans l'eau. Une autopsie devrait être pratiquée aujourd'hui pour permettre d'identifier la victime et de connaître les causes exactes de la mort.
Hier, les enquêteurs sont restés très prudents à la suite de cette découverte.
Des vérifications techniques étaient toujours en cours hier soir.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/03/2042526-bazacle-corps-flottant-repeche-surface-garonne.html

Aucun commentaire: