mercredi 4 février 2015

Ballon d'Alsace : 48 enfants bloqués cinq heures dans un bus

La sortie scolaire au ski au Ballon d’Alsace a duré très, très longtemps lundi pour 48 enfants âgés de 9 ans, scolarisés en CM2 à l’école « Sur les vignes » d’Audincourt : vers 16 h, les roues avant et arrière droits du bus qui les ramenait à la maison sont sorties de la chaussée dans un virage sur la RD465, alors que la neige recommençait à tomber dru. L’ensemble s’est alors immobilisé sur l’accotement, à quelques centaines de mètres en contrebas de l’Hostellerie du Saut de la truite à Lepuix.
Les enfants et leurs six accompagnateurs, quatre enseignants et deux animateurs Ville, étaient au chaud et ont réussi à appeler les secours, les services de la mairie d’Audincourt et les parents qui les attendaient à 17 h à l’école.

Fermée en prévention durant la journée d’hier

Vers 18 h, une dépanneuse équipée, qui a tardé à venir car elle était prise sur un premier accident, s’est rendue sur place pour dégager le bus. Fâcheux concours de circonstances, elle s’est embourbée elle aussi dans la neige. Réussissant à sortir de sa mauvaise posture, elle s’est à nouveau bloquée en tentant un demi-tour… « Nous avons alors décidé de trouver une autre solution avec le directeur de cabinet du préfet du Territoire », explique Salima Inézarène, adjointe à l’enfance, à la jeunesse et à l’éducation à Audincourt. Car les heures passaient, la nuit tombait, le temps était en train de se rafraîchir et le verglas commençait à faire son apparition sur la chaussée…
Les gendarmes du peloton temporaire installé au sommet du Ballon, leurs collègues de Giromagny et David Ribeiro, le colonel commandant les gendarmes du Territoire de Belfort, ont fait appel aux sapeurs-pompiers à 20 h 45 pour qu’ils viennent en appui et évacuent le groupe vers Lepuix dont la mairie a mis sa salle commune à disposition. Pour clore leur aventure, les enfants ont parcouru quelques kilomètres dans des véhicules de gendarmerie et de secours, ce qu’ils n’auraient même pas imaginé en rêve après une journée de ski…
Ils ont regagné leurs pénates vers 23 h, après qu’un nouveau bus a été affrété pour eux jusqu’à Audincourt. « Les parents, eux, se sont montrés très calmes, alors qu’ils avaient d’abord cru à un accident en ne les voyant pas arriver », ajoute l’élue.
Le bus a pu être évacué vers 23 h.
La neige n’a pas fini de faire parler d’elle mardi : la RD465 a été coupée de 9 h à 16 h, par précaution, le temps pour les gendarmes, le service viabilité hivernale du conseil général du Territoire et les agents de l’Office national des forêts « d’évaluer la dangerosité de certains arbres en bordure de route », menaçant de se casser sous le poids de la neige après les chutes de la nuit. Aucun arbre n’avait entravé la route mais des coupes préventives ont dû être effectuées sur des troncs cassés.
La route est à nouveau accessible. Les écoliers d’Audincourt devraient repartir jeudi et vendredi faire du ski, « mais nous allons faire attention à la météo », ajoute Salima Inézarène. « Nous ne voulons prendre aucun risque inutile. » Cette session de ski aura au demeurant laissé des souvenirs…
http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2015/02/03/bloques-cinq-heures-dans-le-bus

Aucun commentaire: