Les faits se sont déroulés jeudi matin dans le Pays basque. La petite commune de La Bastide-Clairence, où vit un millier d'habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, a été le théâtre d'un fait divers sur fond de séparation difficile, révélé par nos confrères de Sud Ouest. Il s'agit d'un différend au sein d'un ancien couple qui se livre une guerre sans merci pour la garde des enfants, âgés de 4 et 7 ans.
La mère, environ 40 ans, est domiciliée à Auch, le père dans le Pays basque. Estimant qu'il ne lui avait pas «rendu» les enfants à temps, eu égard au calendrier défini par le juge pour enfants du tribunal correctionnel d'Auch, elle a organisé une expédition avec plusieurs personnes pour venir les récupérer. Manu militari. Et ce devant l'école et en présence de témoins.
Tous interpellés, tous libérés
Le père a déposé plainte pour violences, évoquant même un gazage à la bombe lacrymogène. Au nombre de six ou sept, les individus, dont deux femmes, sont âgés entre 40 et 60 ans. Ils ont tous été interpellés peu avant midi au péage d'Artix, toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, par le peloton motorisé de la gendarmerie locale. «Une fois que l'alerte a été donnée, ils ont été rapidement interceptés et placés en garde à vue. Tous ont été libérés hier soir (jeudi, N.D.L.R.). Et il est certain que ça a eu un retentissement local dans cette petite commune…», indique Samuel Vuelta-Simon, le procureur de Bayonne, saisi pour les faits présumés de violence commis sur le père.Les enfants ne voulaient pas rentrer chez leur mère
La dimension familiale au sujet de la garde étant entre les mains du tribunal d'Auch. «Suite à ce qu'il s'est passé, le juge pour enfants a ordonné le placement des petits chez leur père», indique Pierre Aurignac, le procureur.Car en réalité, il ressort que ce sont les enfants eux-mêmes qui ne voulaient pas rentrer à Auch évoquant, entre autres, le fait que leur mère ne s'occuperait pas d'eux, leur préférant son nouveau concubin. Pas d'histoire de violences, ou pire encore, mais les petits seraient «livrés à eux-mêmes» d'après le procureur. Une enquête des services sociaux avait d'ailleurs été diligentée en ce sens pour évaluer l'environnement le plus serein pour eux. «Il ressort clairement qu'ils sont en sécurité chez leur père, précise Pierre Aurignac. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils ne font pas l'objet de certaines manipulations d'un côté comme de l'autre. Mais là, c'est allé loin...»
Désormais, le juge pour enfants va recevoir les deux parties pour décider des suites à donner au dossier. «Il faut dépassionner les débats : les parents s'étripent mais ce sont les enfants qui en souffrent», déplore le magistrat auscitain. En l'état, pas question de parler d'enlèvement sur le plan juridique, étant entendu que les deux parents ont l'autorité parentale : ils étaient en garde partagée. Mais il n'est pas certain que cet épisode joue en la faveur de la mère.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/24/2035586-une-auscitaine-soustrait-ses-enfants-a-leur-pere.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire