vendredi 23 janvier 2015

Arbonne-la-Forêt : les escrocs piègent une retraitée et lui dérobent 5000 €

La retraitée de quatre-vingt-quatre ans d’Arbonne-la-Forêt, n’y a vu que du feu. En ouvrant sa porte jeudi dans la matinée, à une femme qui se dit employée de mairie, elle l’a cru. L’intruse, fort aimable, lui a expliqué qu’elle intervenait dans le cadre d’une enquête sur ses habitudes de vie.

L’octogénaire a répondu aux questions. Et c’est au cours de l’entretien que deux hommes se présentent à son domicile. Ils se disent policiers. D’ailleurs pour la rassurer, ils lui présentent des cartes de police tricolores. Ils lui indiquent qu’il y a de nombreux vols dans le quartier et lui montrent une assiette. Ils lui demandent si elle lui appartient. En fait, l’objet avait été subtilisé au préalable par la fausse employée de mairie qui l’avait discrètement remis à ses deux complices. .
Le piège est en place. Aussi lorsque les faux policiers l’invitent à regarder dans sa chambre pour s’assurer qu’on ne lui a rien volé de plus, l’occupante des lieux les précède et montre que les 5000 € en numéraires qu’elle a mis de côté sont bien là. Ils s’en saisissent sous prétexte que des empreintes peuvent être trouvées sur les billets. «Il faut donc les analyser», assurent-ils à la vieille dame. Promis, dès que les vérifications seront faites, elle récupérera son argent. D’ailleurs à 13 h 30, un équipage de police se présentera ce même jour à son domicile pour qu’elle vienne porter plainte.
La retraitée attend alors sagement l’heure du rendez-vous. Mais en vain. Personne ne vient. C’est alors qu’elle décide d’alerter les gendarmes, qui vont lui dévoiler qu’elle a été victime d’une bande d’escrocs. Un bon réflexe mais trop tard. La gendarmerie lance donc un message d’alerte et surtout de vigilance auprès des personnes âgées. Elle recommande de ne pas laisser entrer n’importe qui à son domicile, de ne pas garder des sommes d’argent aussi importantes chez soi et surtout d’appeler le 17 Police Secours en cas de doutes.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/les-escrocs-piegent-une-retraitee-et-lui-derobent-5000-eur-23-01-2015-4472371.php

Aucun commentaire: