Il a 17 ans, habite Montbéliard et affiche déjà un solide passé judiciaire. L’adolescent s’est fait remarquer samedi au magasin Decathlon du Pied des Gouttes où il a volé pour 50 euros de marchandises. Intercepté en flagrant délit par les agents de sécurité, il est illico remis entre les mains de la police.
Ramené au commissariat, le mineur ne trouve pas mieux que de dégrader le banc sur lequel il est assis en attendant que sa mère vienne le récupérer au poste. Du bout pointu d’une clef, il grave son prénom parce qu’il « trouve ça rigolo » lâche-t-il au fonctionnaire qui vient de l’inviter à calmer ses pseudos ardeurs artistiques sur le mobilier du ministère de l’Intérieur. Manifestement, l’invitene plait pas à l’ado qui grimpe illico dans les tours. Il s’agite, insulte les policiers, pousse même le bouchon jusqu’à proférer des menaces de mort. Plutôt que de répondre aux provocations, les fonctionnaires le laissent causer, meilleur moyen pour que le gamin mal embouché finisse par se lasser. Ben non. Alors qu’un fonctionnaire passe à côté de lui, l’ado rebelle le pousse.
Cette fois, il va trop loin. Le ton monte d’un cran. Il faut l’intervention de deux autres fonctionnaires pour parvenir à maîtriser l’agitateur qui debout sur un banc balance un coup-de-poing à un policier. Résultat : le mineur « archi connu de la justice » se retrouve placé en garde à vue pour violences sur un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions. Il a été déféré au parquet dimanche matin puis, dans la foulée, présenté au juge des enfants. Libéré sous contrôle judiciaire, on le retrouvera (d’ici quelques mois) devant le tribunal pour enfants.
http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/12/07/coups-et-menaces-de-mort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire