Ce père de famille, qui n'avait encore jamais eu affaire à la justice, devrait être poursuivi pour intrusion dans un établissement scolaire et, plus grave, pour des violences ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) inférieure à huit jours avec la double circonstance aggravante d'avoir été commises dans l'enceinte d'un lycée, sur une personne chargée d'une mission de service public. Pour ces faits, « qu'il a reconnus sans difficulté au téléphone », précise Frédérique Dubost, il encourt cinq ans de prison.
Deux procédures différentes
Depuis son lit d'hôpital, le père de famille a également fait savoir aux militaires qu'il avait l'intention de porter plainte contre le professeur qu'il accuse d'avoir malmené physiquement son fils en classe. Si tel est le cas, et si les faits l'exigent, « une deuxième procédure sera engagée, différente de la première », prévient la magistrate. « Copie pourra être faite des dossiers dans les deux cas, mais le cas échéant, il y aura deux audiences séparées. » Pour l'heure, Frédérique Dubost se veut prudente : « L'adolescent a été examiné par un médecin et les conclusions médicales ne corroborent pas tout à fait les dires du jeune homme, qui se plaignait d'avoir des traces dans le cou. »Le professeur, auquel la médecine hospitalière a notifié un jour d'ITT, a repris son travail, hier matin. Il a accompagné les élèves à l'extérieur de l'établissement dans le cadre d'un projet pédagogique. Une décision dont se félicitent ses collègues, solidaires, et les parents d'élèves qui lui ont apporté officiellement leur soutien lors d'une réunion organisée la veille par la direction de l'établissement.
De son côté, le syndicat Snetap-FSU a réagi hier soir et tenu à « apporter son soutien entier au collègue brutalisé ». Il demande également à « l'autorité académique d'accorder la protection juridique et un soutien total aux personnels victimes de cette agression ».
http://www.sudouest.fr/2014/12/20/agression-d-un-enseignant-le-pere-encourt-cinq-ans-de-prison-1774964-1938.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire