Élodie Franczak, 16 ans, a quitté le domicile de son papa à Lameilhé depuis le mercredi 27 août. Plus aucune nouvelle depuis. Les parents sont très inquiets. Le papa lance un appel.
Depuis une semaine maintenant (mercredi 27 août), la famille d'Élodie, qui aura 16 ans le 14 septembre, est sans aucune nouvelle d'elle. La jeune fille a fugué à la suite de remontrances de la part de son père. Livrée à elle-même sans papiers ni argent, ou accueillie par une tierce personne : peu importe : l'angoisse est la même pour les parents. Les recherches entreprises par le commissariat de Castes n'ont jusqu'ici rien donné. Un appel à témoin a été diffusé dans notre édition d'hier. Le papa, Frédéric Franczak, a décidé de s'exprimer dans nos colonnes, en espérant être lu… et entendu, par sa fille, ou un témoin.
Rappelez-vous dans quelles circonstances votre fille a quitté votre domicile ?
Je vis dans le quartier de lameilhé à Castres depuis 5 ans. Je suis séparé de la maman d'Élodie, qui vit, elle, à Albi, depuis 2010. J'ai la garde de nos deux enfants, Élodie bientôt 16 ans et son frère, 10 ans. Famille recomposée, j'ai eu un enfant avec ma nouvelle compagne il y a près de 2 ans. Les choses n'étant pas toujours simples, adolescente, Élodie nous a posé quelques soucis… De ce fait, j'étais plus vigilant sur ses activités. Mardi dernier, elle s'est rendue chez une amie dans la journée. J'en ai profité pour jeter un œil sur son ordinateur. J'y ai découvert des choses inacceptables. Lorsqu'elle est rentrée, je lui en ai fait part et je l'ai punie : plus de PC ni de téléphone portable jusqu'à la rentrée. Ce n'était pas énorme… Elle n'a pas bronché. Nous avons dîné. Nous avions des invités ; la soirée s'est donc prolongée un peu. La dernière fois que l'ai vue, dans sa chambre vers 1 h 30, elle était en pyjama et elle lisait. Comme elle s'était endormie tard, nous l'avons laissé dormir. Vers 11 heures le mercredi, on frappe à sa porte : rien. On ouvre : personne ! Depuis, plus aucune nouvelle…
Elle était donc partie. Mais, habillée comment ?
On suppose, après inventaire, qu'elle portait un jean bleu, un sweat avec capuche violet, et des ballerines qui lui servaient de chaussons à la maison. Elle n'a pas pris ni téléphone, ni carte de bus, ni carte d'identité, ni, a priori, d'argent. Elle avait déjà fugué, si on peut dire ça, deux fois : une demi-journée et une journée. La première fois, elle était chez sa mère et la seconde chez une copine. Mais, cette fois, elle n'a strictement donné aucune nouvelle. C'est une gamine assez fine de corpulence… la savoir dehors me rend très inquiet. Elle est plutôt discrète mais sociable. Elle suit une scolarité normale et, jeudi, devait entrer en première à Touscayrats où elle suit une formation en équitation. Elle ne fume pas et n'a pas, à ma connaissance, d'addictions. Nous n'avions pas plus de conflits que ça… des accrochages somme tout normaux entre père et fille. Mais, certes, une situation familiale compliquée…
Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?
Très inquiet. Nous avons effectué des démarches auprès du commissariat et les investigations n'ont rien donné à ce jour. Sa maman et moi, nous avons entrepris une campagne d'affichage ; nous avons essayé les relais facebook ; j'ai envoyé des messages à tous les contacts contenus dans le répertoire téléphonique de ma fille… Rien. Je voudrais qu'elle revienne à la maison. Oui, je l'ai grondée. Elle a peut-être peur de revenir. Elle n'a rien à craindre ; on fera tout pour l'aider. On fera tout pour la retrouver… Je suis entièrement à la disposition de la police. Si une personne la «cache» qu'elle se fasse connaître sans tarder. Nous sommes trop inquiets.
Élodie (notre photo en incrustation), cheveux bruns et plutôt longs, mesure environ 1,60 m ; elle a les yeux bleus. Pour toutes informations, contacter le commissariat de Castres : 0 563 620 120 (poste 132 ou 169).
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/03/1943859-disparition-inquietante-d-elodie-l-appel-du-papa.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire