Un couple de personnes âgées a été agressé au cœur de l'après-midi de dimanche impasse d'Aillot. Un endroit bien tranquille, à son tour plongé dans l'angoisse d'une épée de Damoclès laissant en suspend par de petits délinquants à la recherche d'or. Le couple a été secouru par une voisine qui a alerté un autre voisin, puis les services de police. Les deux victimes, très choquées et le corps un peu mâché, ont été brièvement hospitalisées.
Un quartier pourtant tranquille
La scène se passe derrière l'école d'Aillot, dans un secteur dit «résidentiel» à l'époque de sa réalisation, les années 70. Une urbanisation caractéristique de cette période où se serrent des logements et des maisonnettes destinés alors aux familles ouvrières et classes moyennes. Ici, les espaces dédiés au vivre ensemble comme au cadre de vie n'ont pas été oubliés. Mais le quartier a beaucoup vieilli et les mœurs, happées par les écrans géants des téléviseurs et ceux, plus petits, des ordinateurs, sont beaucoup moins portées vers l'échange. Mais ici, certains ont malgré tout gardé leurs habitudes. Ainsi, notre couple d'un grand âge a pris coutume d'effectuer une promenade l'après-midi lorsque la météo le permet. Lui appuyé sur sa canne, elle sur son bras, son joli collier autour du cou. Hélas, quelques mal intentionnés guettaient sans doute. Dimanche, vers 16 heures, Odette et Georges déambulent impasse d'Aillot. Un jeune vêtu de sombre au guidon d'un scooter passe et repasse. Comme en repérage. Quelques instants plus tard, au coin de la rue de Provence, un homme surgit et se jette sur la dame. Il lui arrache son collier et la repousse, la faisant chuter au sol. Le mari vient à la rescousse canne en avant. Il sera bousculé à son tour.Des voisins au secours
«Je la connais bien, indique Sandrine. Elle a frappé à ma porte, rue de Provence, complètement affolée. Les mains et les genoux écorchés. Je me suis précipitée. Son mari était au milieu du chemin à quatre pattes. En état de choc.» Sandrine continue : «Je l'ai relevé et les ai conduits tous deux sur le petit parking près de mon domicile. Je suis allée chercher deux chaises ; je leur ai donné à boire. Puis j'ai alerté un voisin.»«Ils étaient vraiment choqués, indique Christophe. Surtout lui. Elle portait des égratignures. Alors, nous avons appelé la police qui s'est rendue sur place dans les dix minutes. Les policiers ont décidé de faire venir les sapeurs-pompiers qui les ont pris en charge et les ont conduits au centre hospitalier.» Et Christophe de préciser : «J'habite ici depuis 2010. Je trouvais ce quartier tranquille et sympa. Mais depuis peu les événements désagréables semblent s'enchaîner. J'ai moi-même été cambriolé voilà quelques semaines. Ils n'ont pris que des bijoux et les clés de ma voiture. Ce qui était finalement le plus embêtant puisqu'il m'a fallu tout changer. Dommage pour ce quartier… On sera désormais plus vigilants sur les allées et venues !»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/26/1939820-une-vieille-dame-agressee-avec-son-epoux-a-aillot.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire