samedi 26 juillet 2014

Narbonne : Deux ans ferme pour une 'mule' interceptée sur l'A9

Un pilote de moto Italien comparaissait jeudi, détenu, pour importation et transport de drogue.
C'est en pleurs que Berniero Fresolone, un Italien de 38 ans, a quitté le tribunal, menottes aux poignets, en direction de la maison d'arrêt de Béziers. Ce pilote de moto professionnel, spécialiste de démonstrations de motocross freestyle, a été arrêté le 22 juillet par les douanes sur l'aire de Vinassan sur l'A9, alors qu'il rentrait de Barcelone et qu'il mettait les gaz sur l'Italie. Seule une conduite en état d'ivresse en Italie figurait sur son casier judiciaire. Dans son van Volkswagen, il transportait sa moto, mais surtout des sacs thermosoudés (pour éviter l'odeur) d'herbe de cannabis. Une quantité considérable pour un passage, soit 18 kg.

Sous la menace de voyous
Les gendarmes ont étudié ses appels téléphoniques et son GPS et ils ont retracé son parcours. Le prévenu a avoué, au cours de son audition, être sous la menace de ressortissants albanais en Italie, qui le recherchent depuis 7 ans et ce pour une dette de 15 000 euros.
À l'audience, il a affirmé que des Albanais avaient entreposé de la drogue dans son garage, que cette drogue avait été volée, et qu'il était - depuis - menacé : "Depuis sept ans, je n'ai pas arrêté de bouger, mais après un accident de moto, j'ai été immobilisé trois mois et ils sont venus chez moi".
C'est après avoir eu des mots avec ces Albanais qu'il aurait décidé d'en finir avec cette traque de 7 années, et d'effectuer ce transport censé régler définitivement sa dette.
À la barre du tribunal, la Douane a demandé une amende de 49 511 euros, valeur marchande très minorée de la valeur estimée de l'herbe, la confiscation de l'herbe de cannabis à des fins de destruction, celle du véhicule, puis l'interdiction de pénétrer sur le territoire français pendant 5 ans.
Fabien Tourette, le substitut du procureur a déploré un phénomène croissant inquiétant : trois affaires similaires depuis lundi ! "La précarité ne justifie pas de commettre un délit !", a-t-il rappelé. Tenir compte de la contrainte irait dans le sens de la banalisation du transport de produits stupéfiants depuis l'Espagne vers l'Italie.
Le parquet, saluant l'efficacité des Douanes dans le contexte actuel de densité de trafic, et celle de la Gendarmerie, a requis deux ans ferme, avec mandat de dépôt et interdiction d'entrer en France pendant 5 ans.
Me Figueroa, du barreau de Montpellier, insistera sur "notre région, terrain de passage", en stigmatisant alors l'inertie des états européens vis-à-vis des pays du Maghreb, "pays producteurs dans lesquels les champs de production sont parfaitement géolocalisables". Elle a assuré que son client et sa famille étaient menacés : "On joue sa vie avec ces gens-là, il faut punir, c'est sûr, mais réglera-t-on le problème pour autant ?"  L'avocate, réfutant la quantité saisie, a plaidé pour éviter la confiscation du fourgon, son outil de travail. 
Le tribunal a condamné Berniero Fresolone à deux années de prison, avec mandat de dépôt et prononcé la confiscation de l'herbe saisie, ainsi que celle du fourgon, tout en faisant droit à l'amende douanière. Le pilote italien se voit, en outre, interdit de séjourner en France pendant 4 ans.

http://www.lindependant.fr/2014/07/25/deux-ans-ferme-pour-une-mule-sur-l-a9,1911348.php

Aucun commentaire: