dimanche 13 juillet 2014

«Je pesais plus de 320 kg, aujourd'hui, je revis»

Bruno Gonzalez, 50 ans, pesait 320 kg il y a près de deux ans. Extrait de son logement via un trou percé dans la façade de l'immeuble, il a été hospitalisé. Aujourd'hui, il revit.
Visage radieux, humour intact, Bruno Gonzalez, 50 ans, arrive, sur ses deux jambes à l'accueil de la clinique du château de Vernhes de Bondigoux. Méconnaissable, celui qui, il y a presque deux ans avait dû être extrait de son appartement de Cazères-sur-Garonne via un trou percé dans la façade de son immeuble, en raison de son surpoids, est aujourd'hui un homme heureux.
«Je pèse 145 kg et j'espère encore perdre du poids d'ici mon opération au mois de septembre», confie Bruno. Lorsqu'il est arrivé à la clinique, ce père de famille pesait 320 kg.
Hospitalisé depuis 19 mois, il aborde avec recul les deux années passées cloîtré chez lui. «Je sais maintenant qu'il fallait bouger vite. C'était à deux ou trois jours près…»
L'état de santé de Bruno Gonzalez était plus que préoccupant. «Le cœur avait gonflé à l'époque. Il y a deux jours, après mes examens, on m'a dit que j'avais un cœur de sportif sans opération.» Très bien entouré à la clinique de Bondigoux, il salue le travail du personnel. «Au départ, je ne savais pas à quelle sauce j'allais être mangé, sourit-il. Le Dr Sanguignol est venu me voir. On a longuement discuté et il a tenu ses engagements, notre pari. Toute l'équipe est formidable.»
Désormais, Bruno n'est que de passage à Bondigoux. «Je rentre chez moi, je fais des courses, je vais même au restaurant avec des amis.»
Aujourd'hui, il souhaite aider les personnes souffrant d'obésité. «D'abord, j'ai appris qu'il n'y a pas de secret. J'ai juste découvert qu'il fallait manger pour maigrir ! Ça me révolte de voir toutes ces publicités pour des substituts. Il faut juste manger équilibré : crudités, féculents, viande. Avant je buvais 3 litres de soda par jour, je mangeais des pizzas et de la charcuterie. Depuis que je suis rentré à la clinique, je n'ai jamais eu faim.»
Au mois de septembre, Bruno Gonzalez subira une opération du tablier. «On va m'enlever tout le tour, décrit-il en montrant la peau qui ceint ses hanches. Je sais que c'est douloureux mais ça ne le sera jamais autant que quand j'étais comme ça», dit-il face à une photo de l'époque où il pesait 320 kg.
Méconnaissable, le tout nouveau quinquagénaire regorge de projets. «J'ai créé un site grosso modo* et je vais fonder une association pour la défense de l'obésité avec un point d'accueil où venir chercher de l'information.» Côté professionnel, Bruno veut se lancer dans la vente de bijoux en ligne. Un gros challenge que ce battant ne manquera pas de relever.
*http ://grossomodo.e-monsite.com

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/13/1917874-je-pesais-plus-de-320-kg-aujourd-hui-je-revis.html

Aucun commentaire: