vendredi 18 juillet 2014

Bassin d'Arcachon : un an après la mort de François Newey, sa famille attend des réponses

François Newey et son épouse Kristina rentraient de Bordeaux où ils avaient emmené en urgence leur chien malade dans une clinique vétérinaire. Cette nuit du 14 au 15 juillet 2013, il est 2 h 40 et, à quelques kilomètres de leur lieu de résidence, au Cap-Ferret, où ils sont venus passer leurs vacances, c'est soudain le drame. Face à eux une voiture devenue « folle » surgit et les percute de plein fouet au lieu dit Le Viviers, à la sortie d'une courbe à droite, au niveau du camping dans le village de Claouey à la pointe nord du bassin d'Arcachon.
 
Sous l'extrême violence du choc, François Newey, 69 ans, décède sur le coup. Son épouse, 65 ans, très grièvement blessée, souffre de plusieurs fractures au bassin, aux bras, aux lombaires. Polytraumatisée, elle est évacuée au CHU à Bordeaux où elle reste hospitalisée cinq mois avant de retrouver ses enfants à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
En face, dans une Audi A4 cabriolet, le conducteur, tout juste âgé de 18 ans, n'a pas encore le permis. Il pratique la conduite accompagnée. Originaire de Saint-Didier-du-Mont, dans la banlieue lyonnaise, il est en vacances. Cette nuit-là, il a emprunté la voiture de son père, à l'insu de ce dernier. Il a pris les clés et poussé discrètement le véhicule avec deux copains de Clamart. Ils sont allés sur la plage où ils ont bu puis ont fait un tour en discothèque où ils ont rencontré deux jeunes filles qu'ils ont emmenées à bord du cabriolet. Le jeune conducteur a-t-il voulu les impressionner ? Pour l'instant, cette question reste toujours sans réponse. « Nous ne disposons d'aucune information, soupire Me Lucie Teynié, avocate de la famille Newey. C'est insupportable de ne rien savoir. »
Amoureux du Bassin
Le chauffard, grièvement blessé, a été rapidement rapatrié dans le Rhône et n'aurait toujours pas été entendu par les enquêteurs. Les investigations menées par les gendarmes de la compagnie d'Arcachon sont quant à elle achevées et ont révélé que le jeune conducteur avait un taux d'alcool de 1,10 g dans le sang, soit plus du double toléré. Au moment de l'accident, il venait de dépasser une voiture à vive allure et des témoins ont indiqué l'avoir croisé phares éteints et les mains en l'air au-dessus du volant !
« Mon père était amoureux du Bassin, raconte, émue, Sophie Newey, l'un des trois enfants du couple. Le soir du 14 juillet, mes parents avaient passé la soirée avec des amis au restaurant chez Hortense. En rentrant à la maison, ils ont trouvé leur chien très malade et l'ont conduit à Bordeaux […] C'est terrible. Ma mère était très dynamique, elle faisait beaucoup de sport. Tout cela est terminé désormais. Psychologiquement, elle est très affectée. Nous avons toujours constitué une famille très unie et, aujourd'hui, notre combat est quotidien. Nous voudrions que la justice passe pour qu'elle nous apporte des réponses et que nous puissions faire notre deuil car nous n'arrivons pas à penser à notre père de manière sereine. »
Le 9 août 2013, les trois enfants Newey avaient organisé une surprise pour leur père, en Finlande, pays d'origine de Kristina. Ils devaient célébrer ses 70 ans et les noces d'émeraude de leurs parents. La fête n'a jamais eu lieu.

http://www.sudouest.fr/2014/07/18/une-terrible-douleur-qui-reste-sans-echo-1618303-2780.php

Aucun commentaire: