Trois autres personnes, qui seraient impliquées à un degré moindre dans cette affaire, ont été interpellées ce vendredi matin à Grenoble (Isère) et également placées en garde à vue
Depuis plusieurs mois, une information judiciaire avait été ouverte à Grenoble sur des soupçons de trafic de stupéfiants pesant sur une partie des huit suspects principaux. Les enquêteurs ont eu vent d'éléments laissant penser que l'équipe préparait un gros coup. Le juge d'instruction grenoblois chargé de l'affaire a alors saisi la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et une nouvelle information a été ouverte pour association de malfaiteurs.
Jeudi soir, les policiers des PJ de Grenoble, Rennes, Versailles, de l'Office central de lutte contre le crime organisé et de quatre BRI ont décidé de passer à l'action à Rennes, où les malfaiteurs présumés avaient l'intention de s'attaquer à l'imprimerie Oberthur Fiduciaire, qui fabrique des billets de banque.
Du matériel capable de percer des murs en béton
Dans des appartements de la ville et de sa périphérie, ils ont arrêté huit personnes : trois originaires de Grenoble, les autres de Rennes et de la région parisienne.
Selon des sources policières à Paris, il s'agit de malfaiteurs chevronnés et organisés «en commando». Les suspects ont été vus, durant des filatures, préparer l'attaque de l'imprimerie de billets Oberthur Fiduciaire à Rennes où ils auraient effectué des repérages. Le préjudice aurait pu être très important, de l'ordre de plusieurs millions d'euros.
Un véritable arsenal a été saisi lors des interpellations : armes lourdes, cagoules, gilets pare-balles, voitures de forte cylindrée ainsi que du matériel destiné à percer des bâtiments en béton, dont des disqueuses.
Le groupe français Oberthur Fiduciaire se présente comme «un des leaders mondiaux de l'impression de billets de banque» au service de gouvernements de plusieurs pays depuis plus de soixante ans. Il revendique l'impression de plus de cinq milliards de billets de banque et de 1,6 milliard de documents sécurisés en 2014, et emploie plus de 800 salariés.
Une entreprise victime d'employés indélicats
Le 10 février, huit personnes avaient été interpellées en région parisienne et à Rennes (Ille-et-Vilaine) lors du démantèlement d'un réseau qui écoulait des pesos dominicains dérobés à l'imprimerie de billets Oberthur Fiduciaire à Rennes. Deux salariés, connus dans de petites affaires de stupéfiants, parvenaient à déjouer la surveillance au sein de l'entreprise en «dissimulant les rames de billets sous leurs vêtements». Le choix des billets dominicains aurait été fortuit. L'équivalent de 80 000 € en pesos auraient été échangés mais le vol portait sur une valeur totale de «plusieurs centaines de milliers d'euros».
L'enquête avait débuté en juillet 2013, après qu'un numismate parisien se soit étonné d'avoir entre les mains un billet dominicain qui n'avait pas encore cours légal. Les investigations avaient mis en évidence que des volumes inhabituels de billets dominicains neufs étaient échangés dans des bureaux de change parisiens.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/rennes-ils-voulaient-devaliser-une-imprimerie-de-billets-11-arrestations-13-06-2014-3920977.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire