lundi 2 juin 2014

Condom. Une ligne de 20 000 volts tombe sur une voiture

Il y a des faits divers qui se terminent bien. Celui d'hier matin, survenu route d'Eauze à Condom, à hauteur du rond-point de la cave coopérative, en est le parfait témoignage. Le drame a été évité de justesse. Un automobiliste emprunte cette voie de circulation lorsqu'une ligne haute tension tombe sur sa voiture. Indemne, il donne rapidement l'alerte. Les pompiers de Condom arrivent pour sécuriser le lieu en attendant l'intervention des agents d'ERDF.
Les gendarmes de Valence-sur-Baïse ont mis en place une déviation empruntant le parking de la cave coopérative, permettant aux agents d'intervenir en toute sécurité. Un agent des services techniques de la mairie, de permanence, a été également mobilisé.
Rapidement, ils trouvent la cause de la chute de ce câble alimenté en 20 000 volts. En regardant en direction du site de Gauge, les techniciens aperçoivent une branche tombée sur les fils électriques haute tension. Avec la pression exercée, un câble s'est alors décroché. Cela est dû aux fortes rafales de vent et aux pluies abondantes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours.
Les conséquences ont été immédiates avec l'arrêt de trois transformateurs, privant ainsi une cinquantaine de foyers condomois d'électricité. La cave coopérative n'a pas été impactée par cet accident, pas plus que le supermarché Carrefour situé à quelques centaines de mètres.
Quatre agents d'EDF sont intervenus pour rétablir l'électricité. Leur première mission a été de dégager les branches d'arbres. Dans un second temps, un nouveau câble a été tendu. A ce moment-là, une nouvelle déviation a été mise en place par les gendarmes pour permettre la bonne réalisation de l'opération.
En milieu d'après-midi, l'électricité a pu être rétablie sur l'ensemble des foyers.
Le maire Gérard Dubrac et son adjoint Thierry Sacré se sont rendus sur les lieux de cet accident.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/02/1892401-condom-ligne-20-000-v-tombe-voiture.html

Aucun commentaire: