jeudi 12 juin 2014

Accident de la route à Brousse : le livreur avait travaillé toute la nuit

Le chauffeur livreur d'un poids lourd ayant provoqué un très grave accident de la route il y a un an à Brousse a été condamné hier par le tribunal. Chef de quai chez un grossiste, il avait dû remplacer au pied levé un livreur au petit matin après avoir travaillé toute la nuit.
Derrière le terrible accident de la route qui s'était produit il y a tout juste un an, à Brousse, sur la route entre Lautrec et Graulhet, s'est aussi joué un accident du travail dans des circonstances assez particulières qui ont été jugées par le tribunal correctionnel de Castres hier après-midi. Il est 6h30 du matin ce 20 juin 2013. Un conducteur de travaux publics qui habite Brousse part de chez lui tranquillement pour rejoindre son travail. Tout va bien pour lui. D'ailleurs son épouse doit accoucher dans deux jours. Près de son village, en direction de Graulhet, sa voiture croise la trajectoire d'un gros camion de la société «Express Marée» qui livre du poisson dans la région. C'est ce chauffeur qui était à la barre du tribunal correctionnel hier. Il a perdu le contrôle du poids lourd, mordant le bord herbeux de la route et après s'être redressé, a percuté de plein fouet la Clio du Broussien qui arrivait en face. Un choc terrible. Le conducteur sort vivant mais polytraumatisé, touché essentiellement aux jambes. Un an après, le garçon est venu au tribunal hier mais n'a pas pu reprendre son travail, suivant toujours d'intensives séances de rééducation et certainement pour de longs mois encore : «Peut-être qu'il ne pourra jamais reprendre son travail» a indiqué son avocate à la barre.
Une catastrophe pour sa petite famille dont l'épouse a dû accoucher alors que son mari était hospitalisé en soins intensifs. Et en face aussi, un chauffeur livreur qui, un an après, ne s'est pas remis. Traité pour dépression, licencié de son boulot, il a expliqué à la barre : «J'avais travaillé toute la nuit. J'avais embauché à 21h la veille, je suis responsable de 25 gars et j'ai travaillé jusqu'à 5 heures pour préparer les camions. Mais là, le livreur qui devait venir livrer dans le Tarn a appelé pour dire qu'il était malade. C'est le boulot. Alors j'ai pris le camion. J'étais fatigué. La veille, on avait fêté mon anniversaire. Mais le patron nous met la pression. Alors il fallait bien que quelqu'un aille livrer. Le poisson, ça n'attend pas.»
L'homme est poursuivi pour des blessures involontaires avec circonstance aggravante, notamment par la présence d'un léger taux d'alcool dans le sang : «Un peu de fatigue, un peu de vitesse, une route dangereuse et un peu d'alcool aussi. C'est certainement le cocktail qui a causé l'inattention et puis l'accident» a précisé le Procureur de la République. «Oui, c'est vrai que j'avais bu légèrement. A 4 heures du matin, sur les quais, on fait la pause casse-croûte. Et j'avais bu deux bières. Mais je ne savais pas encore que je devrais prendre le volant du camion.»
Pour le président Terrier : «Ce que l'on vous reproche, c'est de ne pas avoir fait les bons choix. Vous n'auriez pas dû prendre le volant ce matin-là.»
Le chauffeur a ainsi été condamné hier à 3 mois de prison avec sursis et 8 mois de suspension du permis de conduire.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/12/1898966-accident-route-brousse-livreur-avait-travaille-toute-nuit.html

Aucun commentaire: