samedi 3 mai 2014

Trafic de drogue à Toulouse : saisies en hausse dans les quartiers

Le préfet a supervisé hier des contrôles de police dans le quartier de Bellefontaine, classé en zone de sécurité prioritaire. Objectif : renforcer la lutte contre la délinquance grâce à un travail de coopération avec les douanes.
15 h 15, hier après-midi devant la station de métro Bellefontaine, au Mirail. De nombreux policiers de la brigade spéciale de terrain, des commissariats du Mirail et de Bagatelle, contrôlent six personnes. Dans ce secteur, les petits trafics sont connus. Fouilles, contrôles d'identité… Une opération de voie publique destinée à «rétablir la sécurité dans ces zones de sécurité prioritaire», insiste le préfet de Région, Henri-Michel Comet.
Hier, le représentant de l'État, accompagné du directeur départemental de la sécurité publique, Lucien Pourailly, a supervisé une opération de police qui est en fait la partie visible du nouveau dispositif de partenariat accompagnant la mise en place des zones de sécurité prioritaires, dans le Grand Mirail et aux Izards. Car il y a d'abord les opérations visibles comme celle d'hier avec et c'est nouveau, la présence des agents des douanes pour lutter contre les trafics et la fraude en tout genre. Mais il y a aussi, les actions moins visibles engagées avec les bailleurs sociaux, Tisséo ou la ville, pour lutter efficacement contre la délinquance et les trafics de stupéfiant, de façon coordonnée. «Il s'agit surtout de partager un diagnostic entre tous les partenaires et d'apporter des solutions, chacun dans son propre domaine de compétence», décrypte, le patron de la police, Lucien Pourailly. Et sur le terrain, le travail commence à porter ses fruits. Depuis le début de l'année, 80 opérations de voies publiques ont été réalisées sur les deux ZSP : 18 kg de cannabis saisis, 542 grammes de cocaïne, 1,760 kg d'héroïne, 11 armes saisies et 33 100 € de saisies patrimoniales opérées. Au cœur de ce travail de partenariat, les agents des douanes trouvent toute leur place. Face au centre Alban-Minville, à deux pas du métro Bellefontaine, l'opération se solde par la saisie d'une matraque télescopique retrouvée dans une BMW contrôlée. En ayant la possibilité de fouiller les voitures, sans réquisitions judiciaires, «les douanes peuvent travailler en complémentarité avec la police ou la gendarmerie», précise, Jean-Max Sidambarompoulé, directeur adjoint des douanes en Midi-Pyrénées. Autre symbole fort de cette lutte contre la délinquance : la place Anthonioz de Gaulle, à Bagalette. Trois caméras de surveillance ont été implantées par la ville. «Depuis, le trafic a nettement baissé même si tout n'est pas parfait, on ressent un léger mieux», s'accordent à dire les commerçants de cette place dont les clients subissaient des dégradations sur leurs voitures. C'était bien avant la vidéoprotection.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/03/1874564-trafic-drogue-toulouse-saisies-hausse-quartiers.html

Aucun commentaire: