dimanche 18 mai 2014

La Grand-Combe : coincé dans sa nacelle, à 18 mètres de hauteur, à l’intérieur de l’église

Alors que le chef d'entreprise faisait des travaux dans l'édifice religieux, l'engin s'est coincé. Il a donc fallu appeler les secours...
Coincé dans la nacelle thermique en bout de flèche, à 18 m de hauteur, Bernard Mélinas, le chef d’entreprise qui réalise les travaux de rénovation de la voûte, n’a jamais douté, mais il a surtout trouvé le temps long.
Vendredi, pour la reprise du chantier en début d’après-midi, il s’est retrouvé au travail sous la voûte, avant que le moteur de la nacelle ne s’arrête, sans pouvoir le redémarrer.
Dans cette position pour le moins inconfortable, l'homme n’avait pas moyen de redescendre. Les pompiers alertés, il a fallu se résoudre à faire appel à l’équipe du Grimp des pompiers (Groupement d'intervention en milieu périlleux).
Descente en rappel
Deux pompiers se sont hissés sur un échafaudage, se retrouvaient ainsi 5 m plus bas, quasiment à portée de Bernard.
Une fois la nacelle amarrée, les spécialistes se chargeaient de préparer, avec le concours du “prisonnier”, les cordages qui allaient lui permettre de descendre en rappel, solidement harnaché, sur l’échafaudage.
A 17 h 15, soit quatre heures après, il y mettait les pieds, avant de toucher le plancher des vaches. Le sauvetage a été spectaculaire et il a mis en avant le professionnalisme des hommes du Grimp. "Merci les gars" n’a pas manqué de leur dire Bernard Mélinas.

http://www.midilibre.fr/2014/05/17/coince-dans-sa-nacelle-a-18-metres-de-hauteur-a-l-interieur-de-l-eglise,862165.php

Aucun commentaire: