Le corps sans vie d'un homme de 71 ans, mort dans la solitude à Ponsampère, vient d'être découvert par les gendarmes. Léonardus était décédé depuis le mois de décembre peut-être…
A quand remonte la mort de Leonardus ? Le cadavre de cet homme de 71 ans, vient d'être découvert par les gendarmes, à son domicile de Ponsampère. Il gisait en état de décomposition avancée sur son lit avec, à proximité, de l'alcool et des barbituriques. Aucune trace d'intrusion dans la maison, de bagarre et de blessure n'ayant été relevée, il a été conclu à une mort naturelle et le permis d'inhumer a été accordé. Leonardus qui avait une santé fragile, sera incinéré demain dans le Lot-et-Garonne.
Pas plus les habitants de Ponsampère que des membres de la famille, ne peuvent se prononcer quant à la date de son décès. Arrivé de sa Hollande natale il y a de nombreuses années, Leonardus était séparé de son épouse qui vit sur le Gers. Eloigné aussi de son fils résidant aux Etats-Unis et de sa fille, restée en Hollande. Il n'en demeure pas moins que c'est un membre de sa famille qui a alerté les gendarmes. «Cette personne était sans nouvelles depuis septembre dernier» nous a précisé la capitaine Karine Lafontaine qui commande la compagnie de Mirande. Le vieil homme décrit sur sa commune d'adoption comme étant «d'un naturel solitaire», occupait une maison à l'écart du village où il ne se rendait que très rarement. Il vivait seul, sans même un chien qui aurait pu alerter le voisinage. Nouvellement élue maire de Ponsampère, Laurence Soriano souligne que Leonardus «s'absentait fréquemment» de son domicile et de la commune. Notamment pour effectuer des voyages ainsi que pour des séjours en milieu hospitalier. Sa «longue absence» de ces dernières semaines n'a donc pas étonné outre mesure les habitants, pas davantage surpris de ne pas l'apercevoir à l'occasion des récentes élections municipales. Il est acquis que Leonardus était toujours bien en vie, en novembre dernier. Connu pour des problèmes liés à l'alcool, il avait l'objet alors d'un dernier contrôle de gendarmerie. Depuis l'annonce de son décès, beaucoup d'habitants de Ponsampère fouillent leur mémoire. «Mais quand donc l'ai-je croisé pour la dernière fois ?». Dans sa boîte aux lettres, les enquêteurs ont relevé du courrier arrivé le 10 décembre. Etait-il déjà décédé alors ? Hier il ne se trouvait personne à Ponsampère pour affirmer avoir aperçu Leonardus depuis cette date.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/30/1872959-ponsampere-leonardus-etait-mort-depuis-plusieurs-mois.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire