Meurtre de Burie (17) : les circonstances d'un crime atroce se dessinent
Le 27 mars dernier, le corps de Bakary Touré, 29 ans, est retrouvé près de Burie, en Charente-Maritime. Le meurtre remonte au 14 février, soit plus d'un mois avant la découverte du cadavre. Depuis mardi, les circonstances de ce sauvage assassinat commencent à se dessiner :
- Vendredi 14 février : Bakary Touré tombe dans un piège
Julien Giraud et Mathieu Brard fixent un rendez-vous dans la campagne de Burie, entre Saintes et Cognac en Charente-Maritime à Bakary Touré, un Rennais de 29 ans originaire de la région parisienne, sous prétexte d'un achat de cocaïne. Il s'agit en réalité d'un traquenard pour régler un contentieux amoureux. Julien Giraud n'aurait pas supporté que Bakary Touré fasse des avances à sa compagne, Jessica Labbé. Bakary Touré est sauvagement assassiné par arme blanche.
Le même jour les pompiers reçoivent un appel téléphonique d'un homme, qui indique être poursuivi par des agresseurs. A l'agonie, il est incapable de dire où il se trouve. Cet appel provient du téléphone de Bakary Touré. Il a réussi à s'extraire de la voiture quelques instants, avant d'être rattrapé par ses agresseurs, qui l'achèvent quelques mètres plus loin.
- Samedi 15 février : découverte de la voiture calcinée de Bakary Touré
Le lendemain, la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers parvient à géolocaliser l'appel au secours et retrouve une voiture calcinée à quelques centaines de mètres du hameau de Forges, près de Burie. Le véhicule, une Peugeot 308 noire, vide, appartient à Bakary Touré.
Lui est introuvable. Les jours suivants, la famille lance un appel à témoins. Des affiches sont placardées dans le secteur.
- Dimanche 16 février : les agresseurs présumés découpent le corps à la tronçonneuse
Deux jours plus tard, Julien Giraud et Jessica Labbé, se seraient rendus chez Mathieu Brard. A l'aide d'une tronçonneuse, ils auraient découpé le cadavre que Mathieu Brard se serait chargé d'enterrer.
- Mercredi 26 mars : trois suspects interpellés
Plus d'un mois s'écoule avant que Julien Giraud soit arrêté par les gendarmes à Marennes et mis en examen pour assassinat. Mathieu Brard et Jessica Labbé sont également interpellés. Le premier est mis en examen pour complicité d'assassinat, la seconde pour recel de cadavre.
Ils révèlent où se trouve le corps de Bakary Touré. Une information judiciaire est ouverte pour "assassinat".
- Jeudi 27 mars : découverte du corps de Bakary Touré
Le corps est enterré près de Burie. Il s'agit bien de celui de Bakary Touré. La victime a fait l'objet d'un acharnement.
- Mardi 9 avril : l'un des suspects demande en vain sa remise en liberté
L'avocate santaise de Mathieu Brard demande une remise en liberté en arguant de son rôle secondaire dans l'assassinat de Bakary Touré. Demande refusée par la chambre d'instruction.
Il retourne en prison, où se trouvent déjà Jessica Labbé et Julien Giraud.
http://www.sudouest.fr/2014/04/09/mysterieux-meurtre-de-burie-17-on-en-sait-un-peu-plus-1520414-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire