mercredi 30 avril 2014

Le GIGN vient d'arriver

14h39: Après deux premiers coups de feu mardi soir, puis deux autres il y a une heure, un 5e coup de feu vient d'être tiré  au sol depuis la fenêtre du 7, rue de la Rochette par le forcené. Pour il n' y a de blessé.

14h06 : L'homme retranché chez lui a en réalité tiré sur le sol, juste devant sa maison. Donc non loin des gendarmes du PSIG de Besançon, postés en faction dans la rue. Selon le capitaine Petit, avant de se retrancher à nouveau, il aurait déclaré : " A 50 ans on est vieux. Je suis entouré de flics, je sortirai les pieds devant. " Plus que jamais, le GIGN est toujours attendu sur place en vue d'une possible intervention.

13h50 : C'est l'effervescence aux abords du 7, rue de la Rochette suite aux deux coups de feu tirés par le forcené. Le périmètre de sécurité va être renforcé. A priori, aucun blessé n'est à déplorer. L'homme n'a répondu aux sommations des gendarmes de lâcher son arme et a refermé les volets. "Il ne se rendra pas. Quand il a une idée, il s'y tient", craint sa compagne.
13h40 : Premier signe de vie depuis hier soir. L'habitant vient d'entrouvrir un volet, et d'échanger quelques mots avec les hommes du PSIG de Besançon, qui ont relevé depuis peu leurs collègues de Mouthe. Deux coups de feu viennent de retentir. "Lâcher votre fusil", ordonnent les gendarmes.

Actualisé à 12h 30 : L'individu retranché, un plâtrier âgé de 52 ans, refuse toujours tout contact, même auprès de sa compagne, qui est présente sur place depuis hier soir. Par précaution, une quinzaine de gendarmes bloque toujours le cœur du village. Deux négociateurs continuent, à intervalles réguliers, de tenter de renouer le dialogue. Un détachement du GIGN (basé près de Versailles) est attendu sur place au milieu de l'après-midi pour, si besoin, entrer dans la maison, située rue de la Rochette.


Actualisé à 11h : Retranché depuis 19h mardi à son domicile, un habitant du Touillon refuse toute négociation. Il aurait tiré deux coups de feu dans la soirée d'hier. Dépressif il aurait annoncé qu'il souhaitait mettre fin à ses jours. Depuis le début de la matinée les négociateurs tentent de le raisonner en vain. Une intervention du Gign ou du PSIG est possible.
Notre édition du jour:
Un homme d‘une cinquantaine d’années était toujours retranché hier soir à son domicile de Touillon-Loutelet, non loin de la station de Métabief, dans le Haut-Doubs, après avoir tiré deux coups de feu.
Selon des témoins, l’individu, seul, sans doute sous l’emprise de l’alcool, aurait tiré deux coups de fusil vers 19 h. Le premier dans sa voiture et le second dans le vide avant de se retrancher à son domicile.
Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) est arrivé sur les lieux, avant de boucler tous les accès du village pour des raisons de sécurité.
Hier soir  l’incident n’avait fait aucune victime. Les forces de l’ordre sont toujours sur place ce matin. 

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/04/30/haut-doubs-un-forcene-arme-retranche-chez-lui

Aucun commentaire: