mercredi 2 avril 2014

Le gang de voleurs de tractopelles démantelé

Une équipe spécialisée dans le vol et la revente d'engins de chantier a été demantelée par le SRPJ de Toulouse et les gendarmes du groupement de Haute-Garonne.
Déjà fortement pénalisées par les vols de câbles et de cuivre sur les chantiers, les entreprises du BTP de la région toulousaine ont été confrontées cette fois à la disparition de gros engins de chantier. Entre dix et quinze tractopelles, dont la valeur par engin oscille entre 10 000 et 85 000€, ont été volées entre mai 2012 et mars 2014, à Toulouse, Portet-sur-Garonne, Fenouillet, Saint-Jory, Colomiers, Albi, Coufouleux (Tarn) et dans les Hautes-Pyrénées. Un véritable pillage dont le préjudice serait estimé à 1 million d'euros. Et un coup dur pour les entreprises qui voient se volatiliser leurs outils de travail en une nuit. Face à l'ampleur du phénomène et à l'organisation extrêmement structurée de cette équipe, les policiers de la brigade de répression du banditisme du SRPJ de Toulouse et les gendarmes de la brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel, du groupement de Haute-Garonne, ont travaillé en étroite synergie pour confondre les suspects. Le résultat n'a pas traîné.

Sur des camions plateaux

Lundi 24 mars, six suspects de 22 à 50 ans, sont interpellés, à Toulouse, Colomiers, Balma et dans le Tarn, par les gendarmes et la brigade de recherche et d'intervention de la PJ. L'un des mis en cause a tenté de renverser un militaire du groupement au cours de sa fuite. Il a été rattrapé. Au terme de quatre jours de garde à vue, cinq hommes ont été mis en examen pour «vols en bande organisée et faux et usage de faux».
Trois d'entre eux ont été écroués en fin de semaine dernière et deux placés sous contrôle judiciaire. Une instruction a été ouverte et confiée à la juge Sun-Yung Lazare. Les contours de ce trafic bien rodé ne sont pas encore entièrement précisés. En revanche, les suspects auraient eu un rôle bien défini pour repérer, voler et revendre ces tractopelles utilisées en général pour des travaux de terrassement. Ces engins auraient été dans un premier temps embarqués sur des camions plateaux loués en bonne et due forme à des entreprises qui elles ne se doutaient de rien. Une fois les tractopelles posées sur ces camions, elles auraient été déposées dans des parcs avant leur réexpédition en Espagne ou au Maroc.
Ces engins étaient revendus à moindre prix à des clients préalablement démarchés. L'un des suspects mis en examen et écroués minimise son rôle. «Il reconnaît deux vols de tractopelles commandités, précise son avocat Me Pierre Dunac, dubitatif quant aux circonstances de ces vols. On peut aussi s'interroger sur le mode opératoire car certains engins ont été mis en route très facilement...»
L'information judiciaire ouverte le 28 mars devrait permettre de faire le décompte exact de ces vols en série tout en précisant le rôle de chacun.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/02/1854095-le-gang-de-voleurs-de-tractopelles-demantele.html

Aucun commentaire: